CiNN est mort, vive le blog du Ci !

par Patrice Fumasoli, rédacteur en chef, Ci-UNIL

Editorial: Après avoir tourné la page du papier et bientôt celle du journal digital, le Ci s’apprête à passer au flux continu d’informations, au blog.

© Melpomenem – Dreamstime.com

Un coup d’œil dans le rétro

Le Ci a lancé Info-Ci, son journal papier, fin décembre 1986. 50 numéros tirés à 2000 exemplaires plus tard naissait i-Ci en mars 2003, un journal publié sur le web. 30 numéros plus tard dont 3000 pages ont été lues chaque mois apparaissait CiNN, un journal en ligne adapté aux smartphones. Il est maintenant temps pour le Ci de faire muer une fois encore ses moyens de communication pour continuer à l’adapter au goût du jour et aux besoins de la communauté UNIL.

Un regard vers un avenir plus agile

Le Ci va donc publier un blog dès 2021. Il s’agit pour notre communication du changement le plus important depuis l’abandon du papier au profit du web, car c’est le concept de journal qui est aboli. Exit donc les contraintes de délais de parution ou de mise en forme.

Aujourd’hui les gens veulent savoir en continu ce qui se passe, dans un format concis, vite lu. Google avantage clairement des contenus courts dans son moteur de recherche. Mais afin d’exister pour Google, et donc pour le monde, il faut aussi veiller à publier régulièrement et à ne pas laisser en ligne des contenus périmés. Nous allons donc aussi adopter l’evergreen content, soit mettre à jour des articles déjà publiés et supprimer ceux qui sont obsolètes. Principalement deux types d’articles vont donc être publiés: des actualités temporaires comme l’annonce de retrait d’un service, ou des textes régulièrement mis à jour dédiés par exemple à l’évolution continuelle d’une suite d’outils de collaboration en ligne. Que nos lecteurs se rassurent, nous n’hésiterons pas à l’occasion à produire des textes plus fouillés au gré de l’actualité et des disponibilités des auteurs.

L’enjeu est donc d’informer la communauté UNIL dès qu’un nouveau service informatique important est lancé, et de fournir des contenus pertinents et à jour aux requêtes adressées à Google. Exit donc les articles qui traitent de la future construction du bâtiment Géopolis, et bienvenue à des informations à jour sur les dernières évolutions des outils de visioconférence qui nous sont si chers en cette surprenante année 2020! Des mails seront toujours envoyés à toute la communauté UNIL si un billet mérite particulièrement son attention.

Merci chers lecteurs pour votre fidélité à CiNN, et à bientôt en 2021 sur notre blog unil.ch/newsci