E-learning: Lynda.com devient LinkedIn Learning

par Gilles Ritzmann, coordinateur de services, Ci-UNIL

Rachetée, la solution de Lynda.com devient LinkedIn Learning et apporte son lot de nouveautés.

© Visual Generation | Dreamstime.com

Lynda.com et la formation en ligne

Depuis 2012, le Centre informatique propose un service d’e-learning aux étudiants et employés de l’UNIL. Il y a un peu plus d’une année, nous faisions évoluer ce service de formation en ligne grâce à la plateforme de Lynda.com.

En tout, c’est plus de 1’750 heures de vidéo qui ont été consultées (cinq fois plus qu’avec la précédente solution). 200 utilisateurs uniques se connectent chaque mois. La quantité et la qualité des cours disponibles, ainsi que l’ajout de l’anglais, sont les principales raisons de ce succès. D’ailleurs, 60% des 20 formations les plus suivies depuis la mise à disposition de Lynda.com à l’UNIL sont en anglais.

Rang Formation Langue
18 L’essentiel du langage C Français
19 L’essentiel des CSS Français
20 Découvrir FileMaker Pro 14 Français

On peut facilement constater la diversité des cours suivis par la communauté universitaire : le top 20 inclut des formations qui portent sur la photographie, la gestion du temps, la productivité ou encore le développement informatique. Une liste qui témoigne donc à merveille de l’hétérogénéité des besoins liés aux nombreux domaines d’études et de recherches à l’Université de Lausanne.

LinkedIn Learning = Lynda.com 2.0

LinkedIn Learning est, comme Lynda.com, une plateforme de formation en ligne. Cependant, LinkedIn Learning n’est pas une solution concurrente à Lynda.com, mais plutôt une version « 2.0 ». En effet, LinkedIn (qui appartient depuis 2016 à Microsoft) a racheté Lynda.com pour la coquette somme de 1,5 milliard de dollars en 2015. La nouvelle solution LinkedIn Learning a été mise en production en fin d’année 2017 et tous les cours de présents sur Lynda.com sont depuis disponibles sur LinkedIn Learning. Vous y retrouverez donc tout ce que vous avez apprécié et obtiendrez également quelques nouveautés en prime. Vous aurez, par exemple, la possibilité de lier le compte LinkedIn Learning à votre compte LinkedIn, vous permettant ainsi d’afficher fièrement sur votre profil les formations terminées et les compétences acquises.

Lynda.com LinkedIn Learning
Nombre de formations 6’000 14’000
Nombre de langues disponibles 2 7
Formations hors ligne
Accès 24/24
Applications mobiles

LinkedIn Learning, c’est toute la qualité et les avantages de Lynda.com avec encore plus de contenu.

En 2018, nous avons pu profiter de « l’ancienne » plateforme Lynda.com à des conditions préférentielles grâce à un accord-cadre négocié par SWITCH. Celui-ci a depuis expiré et, au vu du succès rencontré, nous avons décidé de continuer avec LinkedIn Learning alias Lynda.com 2.0.

L’interface de LinkedIn Learning, ex Lynda.com

LinkedIn Learning à l’UNIL

LinkedIn Learning sera accessible à l’UNIL dès le 1er septembre 2019 et, au même moment, il ne sera plus possible d’utiliser la plateforme de Lynda.com.

Cette transition implique malheureusement la perte de vos listes de lectures enregistrées ainsi que votre avancée dans les formations sur Lynda.com. Cet inconvénient est néanmoins compensé par les 8’000 formations supplémentaires à découvrir.

Lien utile