Conférence plénière 1 – mercredi 5 Juin 2024
Bruno Gravier (Psychiatrie) et Stefano Caneppele (Criminologue) :
Continuité et discontinuité des formes de violences sexuelles : Avec l’évolution des technologies numériques, assiste-t-on à une modification de la nature et/ou des formes de violences sexuelles ? Les méthodes d’évaluation des violences sexuelles et les dispositions juridiques sont-elles encore adaptées ou nécessitent-elles des modifications ? Faut-il repenser différemment les prises en charge de la violence sexuelle à l’heure du numérique ?
Bruno Gravier, Psychiatre, Professeur honoraire à l’Université de Lausanne, ancien chef du Service de Médecine et de Psychiatrie Pénitentiaire du CHUV, Président du Comité Européen Droit Ethique et Psychiatrie.
Titre de l’intervention : « Face au déferlement numérique, faut-il revisiter nos paradigmes cliniques et thérapeutiques ? »
Stefano Caneppele, Docteur en criminologie de l’Université de Trente (Italie, 2006), Professeur assistant (2010-2015) et professeur associé à l’Université Cattolica di Milano (Italie), actuellement Professeur ordinaire à l’UNIL – FDCA, Vice-directeur de l’École des Sciences Criminelles
Titre de l’intervention : « Évolution numérique des violences sexuelles : continuité, discontinuité et nouveaux enjeux »
Conférence plénière 2 – jeudi 6 Juin 2024
Audrey Darsonville (Droit) et Olivier Abel (Philosophie et éthique) :
Vulnérabilité des auteurs et des victimes d’agressions sexuelles dans le champ des violences numériques. Quelle place et quelle fonction pour la sanction et/ou la réparation ? Comment envisager les repères et limites légales et éthiques ?
Audrey Darsonville, Professeure de droit pénal, Centre de Droit Pénal et de Criminologie, Université Paris Nanterre
Titre de l’intervention : Violences sexuelles numériques: faut-il repenser le cadre légal ?
Olivier Abel, Philosophe, Professeur de philosophie et éthique à la Faculté de Théologie protestante de Montpellier
Titre de l’intervention : Comment sanctionner et réparer la blessure d’une humiliation intime ou publique ?
Conférence plénière 3 – vendredi 7 Juin 2024
Julie Carpentier (Criminologie) et Olivier Glassey (Sociologie de la communication) :
Violences sexuelles et média numériques : de quelle manière les média numériques modifient-ils les formes de violences sexuelles ? quels sont les nouveaux profils des violences sexuelles et de leurs auteurs ? quels sont les enjeux du point de vue du rapport aux images et du rapport à l’espace et au temps, dans leurs traductions du point de vue de l’évaluation et du traitement ? comment envisager la spécificité du lien entre auteurs et victimes en contexte numérique ?
Julie Carpentier, Ph.D., Criminologue. Professeure agrégée, Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada). Chercheure régulière, Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Centre international de criminologie comparée (CICC), Groupe de recherche sur les agresseurs sexuels, (GRAS).
Titre de l’intervention : Les nouveaux profils de violences sexuelles et de leurs auteurs : Quels enjeux pour la prévention, l’évaluation et le traitement ?
Dr Olivier Glassey, MER, Laboratoire d’étude des sciences et des techniques (STS Lab) Université de Lausanne (UNIL)
Titre de l’intervention : Les affordances numériques des violences sexuelles : entre temporalités algorithmiques et cultures vernaculaires du harcèlement