Sébastien Cornaz, chargé de missions au Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)

Que faites-vous dans votre travail à l’UNIL ?

J’occupe le poste de chargé de missions au sein du Service des Affaires Sociales et de la Mobilité Étudiante (SASME), depuis maintenant deux ans. Mon travail comprend une partie « projets » et une partie « gestion des tâches quotidiennes du service ».

Mes domaines d’activités sont assez variés, puisqu’ils comprennent les aides financières, les secteurs travail & logement ainsi que les bourses d’études (bourses de la Confédération et bourses de master).

Mes projets actuels concernent prioritairement les développements et améliorations de nos outils informatiques, afin d’exploiter les données à des fins statistiques et de simplifier certains processus.

Concernant les aides financières, j’envoie les courriers de décisions du Conseil des Aides Sociales et j’effectue les paiements aux étudiant·e·s. Pour les secteurs des emplois et des logements, notre service met à disposition des plateformes où les particuliers peuvent publier des annonces pour des logements et des jobs pour les étudiant·e·s. Mes tâches consistent principalement à renseigner les personnes souhaitant publier une annonce et à conseiller les étudiant·e·s dans leurs recherches de logements.

En quelques mots, quel est votre parcours ?

Mon parcours a véritablement commencé alors que j’effectuais ma maturité commerciale dans un hôtel genevois, où j’ai côtoyé plusieurs personnes issues de diverses organisations humanitaires internationales. Je me voyais suivre cette voie et j‘ai choisi des études au sein de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL). Ayant obtenu mon bachelor en 2014, j’ai néanmoins abandonné mon choix initial de travailler dans l’humanitaire. D’une part car je souhaitais rester en Suisse, et d’autre part car je me sentais plus attiré par un emploi dans le milieu social. J’ai travaillé quelques années à l’EPFL, au sein du Service des Affaires Estudiantines, puis j’ai rejoint l’UNIL en 2018. Ayant conscience du privilège d’avoir pu faire des études, qui plus est à l’EHL, je suis maintenant heureux de mettre mes compétences au service de la politique sociale décidée par l’UNIL.

Peu d’hommes exercent cette fonction, quelle influence cela a-t-il eu et a encore sur votre carrière ?

Une part de mon travail actuel consiste en des tâches dites « de secrétariat », principalement pour toutes les questions liées aux logements et aux emplois. Il semble en effet que ces postes soient plus souvent occupés par des femmes que par des hommes. Je ne peux pas dire que cela ait eu une influence sur ma carrière. Je préfère voir cette fonction comme une opportunité d’exercer des tâches comprenant une forte dimension sociale : je suis régulièrement en contact avec des étudiant·e·s, des logeurs·euses ou des employeur·euses, par exemple. Cela fait écho à ma formation liée au domaine de l’accueil et est en adéquation avec mes aspirations professionnelles.