Coup de chapeau…

… À notre ancienne collaboratrice du Bureau de l’égalité et ancienne maître-assistante à la Faculté des lettres, Joanne Chassot, qui a obtenu la bourse à l’écriture 2020 du canton de Vaud ! Dotée d’un montant de 15’000 francs, cette bourse vise à soutenir un·e auteur·e, vivant et travaillant dans le canton, dans la réalisation d’un projet littéraire original. C’est la 15ème fois que l’État octroie une telle aide. Le Jury a été convaincu tant par le sujet du projet soumis que par la qualité de l’écriture de Joanne Chassot, c’est ce qui l’a décidé à parier avec enthousiasme sur cette jeune auteure en début de carrière.

Joanne Chassot, née en 1981, vit et travaille actuellement à Vevey. Après une maturité latin-anglais au gymnase de Burier, elle a obtenu auprès de l’Université de Lausanne (UNIL) une licence ès lettres en 2005, puis un doctorat en 2013. Elle est membre du collectif AJAR et a reçu, entre 2015 et 2016, trois prix littéraires dont le Prix de la Sorge.

Le projet d’écriture primé est né au cours des derniers jours d’un séjour de Joanne Chassot à l’Institut Suisse de Rome (ISR), en juin 2017. Il a émergé de notes et d’impressions amassées pendant les quelque cinq mois que l’auteure a passés à la Villa Maraini. Ce roman s’inspire de l’atmosphère particulière du lieu et d’histoires circulant sur des fantômes qui le hanteraient. La bourse va lui offrir le temps nécessaire pour se consacrer entièrement à son projet et le mener à terme.

Nous souhaitons à Joanne Chassot beaucoup de succès dans sa carrière d’écrivaine !