Saisir le présent dans l’Europe du Nord-Ouest (1348-1648). Une histoire culturelle du présent avant l’âge du présentisme (FR)

Ce projet de recherche explore la manière dont le concept de « présent » a été perçu et vécu en Europe du Nord-Ouest durant la période allant du Moyen Âge à la première modernité. Cet espace géographique, qui englobe les Pays-Bas, l’ouest de l’Empire germanique, le nord de la France et le sud de l’Angleterre, a connu durant cette période d’importants changements, aussi bien dans les domaines de la politique, de l’économie, de la religion, que dans celui de l’art. Caractérisée par la coexistence de divers systèmes politiques et de plusieurs langues, un développement urbain particulièrement marqué et des conditions de vie à l’évolution rapide, cette région incarne un contexte historique singulier, qui diffère de la Renaissance telle qu’elle est traditionnellement dépeinte.

Notre démarche se veut exhaustive et interdisciplinaire, en réunissant histoire, histoire de l’art et de la littérature, linguistique, media studies, anthropologie et sciences politiques. Trois principaux axes de réflexion retiendront particulièrement notre attention : retracer l’évolution du concept de « présent » de 1348 à 1648 ; révéler à cet égard les caractéristiques culturelles propres à l’Europe du Nord-Ouest ; examiner comment les individus et les communautés auxquelles ils appartenaient percevaient la notion de présent et s’y adaptaient. Nos analyses viseront à montrer comment les discours et les images ont façonné les perceptions (individuelles et collectives) que les hommes et les femmes d’alors avaient de leur propre époque ; comment les événements contemporains étaient représentés et interprétés ; comment, enfin, les nouvelles idées ainsi que les changements politiques et sociétaux étaient perçus.

En redirigeant la focale historique vers le Nord-Ouest de l’Europe, ce projet de recherche entend mettre en lumière la diversité et la complexité de cette aire culturelle, tout comme le rôle essentiel qu’elle a joué en influençant la perception du présent dans un contexte européen plus large.