Radiographie

Par Sylvain Grangier

Ce texte est une création libre inspirée par le spectacle :

Tous les poètes habitent Valparaiso / Texte de Carine Corajoud / Conception et mise en scène par Dorian Rossel / Cie Super Trop Top / La Grange (Lausanne) / du 07 au 12 mars 2023 / Plus d’infos.

© Daphné Bengoa

Los dos materiales que forman mi canto

Y el canto de ustedes que es mi mismo canto

Y el canto de todos que es mi propio canto

Gracias a la vida que me ha dado tanto

-C’était Graçias à la vida de Violetta Parra, la célèbre chanteuse chilienne. C’est l’heure maintenant de notre émission Culturbulences, votre émission culture qui cogite et s’agite ! Je reçois aujourd’hui Juan Luis Martinez. Juan Luis Martinez, bonjour.

-Bonjour.

-Vous êtes poète, vous jouez sur les frontières de l’identité, sur les codes, qu’est-ce que vous pouvez nous en dire ?

-Oui, figurez-vous par exemple qu’en réalité cette émission est une création purement fictive.

-Pourtant, nous dialoguons.

-C’est exact, mais tout ce que nous disons est écrit.

-Vous voulez dire que ce que nous disons en ce moment-même a été écrit à l’avance ?

-Oui, mais pas seulement. J’affirme que ce que nous disons n’existe que par l’écrit. Ou plus exactement, le dialogue que nous sommes en train de vivre n’est produit, rendu réel que dans l’esprit d’un tiers qui lit actuellement ces lignes. C’est lui – ou elle, car nous, personnages de papier, n’avons pas accès directement à cette personne, et donc impossible pour nous de définir son identité – qui, à la manière d’un gramophone, fait exister ces mots, dans une sorte de résonance mentale qui n’a lieu que dans son esprit. En quelque sorte, l’aiguille de lecture de cette personne suit le sillon de ces mots, les transformant en son virtuel. Sans cette intervention extérieure, tout ce que nous disons n’est qu’un amas de graphèmes inertes. Ni vous, ni moi n’existons réellement, pas plus que ce micro, cette table de mixage, cette tasse à café ou ce tricératops.

-Couché, Pupuce. Donc si je vous suis, nous n’existons pas ?

-Pas en tant que tels, mais sommes rendus réels par l’imaginaire de quelqu’un d’autre.

-Et vous affirmez que la matière sonore, qui définit intrinsèquement le média radiophonique, n’existe pas non plus ?

-Non, ou du moins, seulement virtuellement. Nous ne sommes probablement même pas sur une feuille de papier, mais simplement des pixels sur un rectangle blanc retro-éclairé.

-Est-ce que vous pouvez le prouver ?

-Rien de plus simple1. Voyez-vous,

-Oui je vois ! C’est un peu petit et pixelisé, mais je vois.

-Or si nous étions vraiment radiophoniques, le lecteur ou la lectrice ne le verrait pas.

-Prodigieux ! Maintenant, revenons, si vous le voulez bien, à vous. Vous êtes né à Valparaiso, au Chili…

-Non.

-Oui, d’accord, je crois avoir compris où vous voulez en venir. Si je vous ai bien suivi, comme vous n’êtes qu’un personnage fictif qui n’existe que sur un bout de pap… d’écran, vous ne pouvez pas réellement être né où que ce soit. Mais admettons que ce personnage-là, vous donc, soyez né quelque part, c’est bien à Valparaiso au Chili, non ?

-Euh non, même si votre analyse n’est pas fausse en soi, il se trouve que même intradiégétiquement, je ne suis pas né au Chili, mais en Catalogne.

-Quoi ? Mais vous n’êtes pas [xwanluismartinɛz] ?

-Si, bien sûr, mais là vous le dites en alphabet phonétique international donc ça fausse tout.

-Je ne vous comprends pas.

-Je suis Juan Luis Martinez.

-Oui, et bien ?

-Mais pas Juan Luis Martínez.

-Bon sang ! Mais enfin c’est extraordinaire !

-En effet.

-Mais dites-moi, que va-t-il advenir de notre dialogue ?

-Nul ne peut le dire. Dans quelque instant, son auteur enregistrera sa version LibreOffice Writer, la convertira en PDF, et l’enverra par mail. À partir de là, nul ne sait quel sera son destin de texte, autonome, qui ne peut vivre que par les yeux d’un lecteur ou d’une lectrice.

-Il y a de quoi avoir le vertige…

1 -Que s’est il passé ?

– Nous sommes dans une note de bas-de-page. Un autre espace, une autre temporalité. Ce, d’autant plus qu’il s’étend sur deux pages. Quelque chose d’impossible à faire à la radio. De là, deux scénarios possibles : soit le lecteur ou la lectrice a interrompu sa lecture dans la page principale et a baissé les yeux pour faire exister ce dialogue en ce moment même, dans cet autre espace-temps. C’est le cas le plus probable. Mais il est également possible qu’il ou elle ait poursuivi sa lecture sans prendre garde au petit chiffre en exposant, peut-être pour terminer ma réplique initiale. Dans ce cas, notre conversation a très bien pu se poursuivre sans que celle-ci n’apparaisse. Et sans même que la cohérence textuelle n’en soit impactée ! Quand vous aurez terminé votre exclamation imminente, cet espace se refermera et notre dialogue continuera comme si de rien n’était. Épatant2

2 -Encore ?

Et oui, nous sommes dans une note de bas de page de note de bas de page

C’est encore plus méta !

Méta gueule

-Comment ?

-Non je dis : ça a de la gueule.