La mobilité sera à l’ordre du jour de cette dernière session thématique. Les membres de l’Assemblée pourront approfondir leurs connaissances grâce à la contribution théorique et pratique de différent·e·s expert·e·s.
Laurent Dutheil est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil ETS de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD).
Il a travaillé durant cinq ans dans un bureau d’ingénieurs privé à Genève où il a collaboré sur différents projets de tramways et de mobilité. Puis, il a été actif pendant quinze ans au service des routes et de la mobilité de la ville de Lausanne, en tant que responsable des espaces publics. Par la suite, Laurent Dutheil a occupé le poste de directeur des opérations suisses du bureau d’études Transitec (mandats d’aménagement d’infrastructures de transports, de modération de trafic, de requalification urbaine et de mobilité douce).
En août 2022, il crée son propre bureau d’ingénieurs conseils en mobilité UrbanMoving Ingénierie Sàrl. En qualité d’expert indépendant, il met à la disposition des Communes, Cantons et partenaires ses 25 années d’expériences professionnelles dans le domaine de la mobilité en développant des projets d’aménagements urbains et de mobilité douce.
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Luca Fontana est licencié de l’Université de Lausanne à la faculté des Géosciences et environnement, avec une spécialisation en urbanisme durable. En 2016, il a repris la coordination du Plan de mobilité pendulaire de l’EPFL. Depuis 2021, il coordonne également la Politique de voyages professionnels et estudiantins responsables EPFL visant à réduire l’impact environnemental des vols en avion. Une rationalisation et une meilleure planification des déplacements aériens via une nouvelle agence de voyage centrale, la promotion du train en Suisse et à l’étranger, ainsi que le déploiement de nouveaux outils de vidéoconférence sont les piliers de cette politique qui a été formalisée dans les Directives voyages EPFL mises en vigueur en janvier 2023.
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Tamara Ben Ari est diplômée d’un Master en écologie et mathématique appliquée d’agroParisTech ainsi que d’une thèse Marie Curie à l’Université d’Oslo en épidémiologie/écologie. Elle est chercheuse INRAE en Agronomie Globale.
Tamara Ben Ari est également co-fondatrice de Labos 1point5 et directrice du Groupement de recherche Labos 1point5. Elle est actuellement basée à l’UMR Innovation de Montpellier au département ACT INRAE.
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Géographe de formation et détentrice d’un diplôme postgrade en développement urbain durable, Virginie Kauffmann travaille depuis vingt ans dans le domaine de la mobilité durable. Après s’être engagée dans une association active au niveau fédéral et un bureau d’étude privé, elle fonde en 2021 sa propre entreprise GEOGRAFE Sàrl. Son approche de la mobilité, large et transversale, se situe à la croisée des sciences humaines, de l’urbanisme et de l’ingénierie.
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Ingénieur en mobilité depuis 2005, Mathieu Cazorla a travaillé pendant une dizaine d’années dans un bureau d’étude en mobilité sur des projets en Suisse et en France. Ses domaines d’expertise incluent la planification multimodale à large échelle, l’aménagement des espaces de mobilité et de gestion des flux ou encore le développement des réseaux de mobilité active.
Depuis 2016, il est responsable de la planification stratégique de l’offre pour les Transports publics de la région Lausannoise. Il développe, entre autre, le réseau des TP Lausannois à long terme, travaille sur la définition du besoin en mobilité et stratégie multimodale et développe des interfaces TP principales du réseau.
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