L’ASSEMBLÉE

Pourquoi une assemblée tirée au sort ?

Crédit photo @Nora Rupp

L’UNIL entend articuler son action autour de grands enjeux sociétaux, dont la transition écologique et sociale. Elle s’est fixé l’objectif général de ramener ses impacts dans les limites planétaires tout en assurant les besoins fondamentaux et le bien-être de toutes
et tous.

L’ampleur des changements nécessaires pour atteindre cet objectif implique de repenser en profondeur le fonctionnement de l’institution. Ces changements auront un impact sur le quotidien de toute la communauté universitaire. Il est donc nécessaire de permettre à un maximum de points de vue et de sensibilités de s’exprimer et de dialoguer.

Le choix de constituer l’Assemblée de la transition par tirage au sort découle directement de ce besoin de refléter au mieux la diversité de la communauté universitaire.

Qu’est-ce que c’est ?

L’Assemblée de la transition est un dispositif participatif expérimental voulu par la Direction dans son Plan d’intentions. Elle est composée de 60 personnes tirées au sort au sein de la communauté universitaire afin d’en représenter au mieux la diversité (en termes de corps et de facultés).

L’Assemblée se veut un lieu d’échange et d’expérimentation qui fera dialoguer la communauté universitaire avec des expert·e·s et dont l’objectif est de formuler des mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés par la Direction en matière de transition écologique et sociale. L’idée étant d’ancrer le travail de l’assemblée sur les connaissances scientifiques actuelles et d’utiliser l’université comme un laboratoire pour tester des solutions innovantes afin de ramener ses impacts dans les limites planétaires tout en assurant les besoins fondamentaux et le bien-être de toutes et tous.

L’Assemblée a le même statut que les commissions consultatives nommées par la Direction et son mandat consiste à formuler des propositions de mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés en matière de transition écologique et sociale.

Ces propositions auront un caractère engageant dans la mesure où la Direction s’engage à :

Crédit photo @Nora Rupp
  • Communiquer sur les travaux de l’Assemblée durant le processus
  • Prendre connaissance et rendre publique la liste de mesures qui seront proposées
  • Permettre à l’ensemble de la communauté de se prononcer sur chaque mesure (si l’Assemblée le juge opportun). Étant entendu qu’une distinction sera faite entre les mesures étant de la compétence directe de la Direction et celles dépendant partiellement ou totalement d’une autre autorité (cantonale, fédérale, …)
  • Prendre connaissance de l’avis éventuel de la communauté
  • Réunir l’Assemblée pour une séance de suivi environ 6 mois après la remise de la liste de mesures afin d’exposer la suite qui sera donnée à chacune d’entre elles.

Les mesures proposées par l’Assemblée viendront alimenter le Plan de transition de l’UNIL.

Les sessions de l’Assemblée seront ouvertes au public (sur inscription). Deux témoins, externes à l’UNIL, assisterons également aux sessions et pourront en rendre compte librement. Il s’agit de la photographe Nora Rupp et du médecin, théologien et éthicien Bertrand Kiefer.

Qui fait partie de l’Assemblée ?

Afin de refléter au mieux la diversité de la communauté universitaire, il a été choisi de fixer certains critères en amont du tirage au sort. Ainsi, l’Assemblée sera composée de :

  • 15 membres du corps estudiantin
  • 15 membres du corps intermédiaire
  • 15 membres du corps professoral
  • 15 membres du personnel administratif et technique

Pour les corps étudiant, intermédiaire et professoral, une personne issue de chaque faculté est présente. Pour le personnel administratif, il y a au minimum une personne de chaque faculté et une des services centraux. Au total, 29 profils sont ainsi prédéfinis et 31 comportent une plus grande part de hasard.
La parité homme/femme est assurée au niveau de l’ensemble du groupe.

Voici la liste complète de tou·te·s les membres de l’Assemblée de la transition :

Calendrier des sessions

  • Lundi 21 novembre 2022 : Cadre général, déroulement des sessions et rencontre des participant·e·s, puis apéritif
  • Mardi 13 décembre 2022 : Visions du futur
  • Lundi 6 février 2023 : Etat des lieux et données UNIL
  • Mardi 7 mars 2023 : Session thématique : Bâtiments et espaces verts
  • Lundi 20 mars 2023 : Session thématique : Alimentation
  • Vendredi 21 avril 2023 : Session thématique : Numérique durable, investissements financiers & Engagement institutionnel et du personnel
  • Mardi 9 mai 2023 : Session thématique : Biens de consommation
  • Mardi 16 mai 2023 : Session thématique : Mobilité
  • Mardi 6 juin 2023 : Pré-évaluation des mesures
  • Lundi 3 et mardi 4 juillet 2023 : Formalisation des mesures et priorisation
  • Novembre 2023 : Retour de la Direction et conclusion de l’Assemblée