Du BFSH2 à l’Anthropole. Vade-mecum

Le 9 septembre 1987, l’Université de Lausanne inaugure le bâtiment BFSH 2 qui parachève le déménagement des Sciences Humaines de la Cité au nouveau campus de Dorigny. Trente ans plus tard, l’édifice rebaptisé Anthropole aura accueilli des dizaines de milliers d’étudiant·e·s, des centaines d’enseignant·e·s et des collaborateur·trice·s, qui en investissent les auditoires, les salles de cours, les bureaux, se pressent dans les immenses couloirs, se croisent dans les escaliers, discutent à la cafétéria. Le bâtiment aura connu la grève, des espaces fumeurs, un bar pour étudiant·e·s transformé en crèche pour enfants, un cabanon dédié aux expositions et même un jeu vidéo.

Conçu par les trois architectes désignés pour le projet, Jacques Dumas, Mario Bevilacqua et Jean-Luc Thibaud, à l’image d’une ville (avec ses rues, ses places, ses maisons, etc.) le bâtiment aux accents brutalistes, fait de béton et d’acier, au plan géométrique alliant le carré, le triangle, et le cercle, essuie rapidement de fortes critiques : architecture autoritaire, gigantisme, impression de désorientation, murs en béton déprimants, nuisances sonores au nord en raison de l’autoroute, effet de serre au sud. Pourtant, l’espace est pensé comme un microcosme où les éléments géométriques encouragent la rencontre, favorisent les échanges, à l’image des disciplines qui s’y enseignent.

Cet ouvrage qui prend la forme d’un dictionnaire à entrées (« accordéon », « architecture », « béton », « Orchidée », « salade », « Zélig », etc.), propose de porter un regard nouveau sur ce bâtiment. Il invite à déambuler librement dans les espaces, à apprécier le projet architectural de ses concepteurs, à comprendre les critiques qu’il a suscitées, à s’arrêter sur les éléments décoratifs intérieurs (des motifs géométriques aux pièces de céramique colorée, en passant par les sculptures des cœurs de section), et à replonger dans ses propres souvenirs. Illustré en couleurs et en noir et blanc, ce livre sert de guide à celles et ceux qui ont connu ce bâtiment… tout comme à celles et ceux qui souhaitent le découvrir.

Dirigé par l’historienne de l’art Aline Jeandrevin, le livre Du BFSH2 à l’Anthropole. Vade-mecum est publié aux éditions Call me Edouard. Il est disponible au prix de CHF 25.- dans les librairies de Suisse romande, ainsi qu’au Décanat de la Faculté des lettres (Bâtiment Anthropole, bureau 2058).

 

Zoom sur l’ouvrage