Les écrans, les enfants et les parents

Les écrans, en voilà donc une belle source d’inquiétude pour les parents qui supposent, ou qui ont même la certitude, que le temps passé devant un écran rendrait les enfants inaptes à la vie sociale et diminuerait leurs capacités cognitives. On n’aimerait effectivement surtout pas qu’ils deviennent des adultes un peu stupides reclus seuls et dépressifs dans une caravane uniquement éclairée par la lumière bleue de leur ordinateur ou de leur smartphone… Voici quelques études pour nous éclairer sur le sujet.

La première a impliqué plus de 35’000 enfants et montre que le temps passé devant un écran ne nuit pas au développement des compétences sociales. Les enfants d’aujourd’hui nouent et entretiennent des amitiés aussi bien que les générations précédentes avant l’arrivée de l’iPad, des smartphones et de la 4G.

D’autres chercheurs ont examiné l’impact de diverses formes de temps passé devant un écran sur la cognition d’enfants âgés d’une dizaine d’années pendant une période de deux ans. L’étude conclut que…

Lire la suite sur le Portail ALUMNIL