Session « 180 secondes, top chrono »

Objectif
La session « 180 secondes, top chrono » a pour vocation de promouvoir un mode de communication complémentaire aux conférences plénières et ateliers qui composent le cœur de colloques de l’AICLF. Davantage centré sur la communication rapide/efficace d’une idée ou d’un résultat, que sur l’exposé scientifiquement complet et argumenté, cette session permet aussi de donner une certaine visibilité à des thématiques pour lesquelles le format traditionnel est peu favorable : sujets marginaux/originaux par rapport aux grands courants criminologiques, recherches en cours, résultats préliminaires, réflexions personnelles, etc.

Comme son nom le suggère, cette session sera construite autour de très courtes présentations d’une durée de 180 secondes (chronométrées). Ce concept s’apparente à celui des TED talks ou Ma Thèse en 180 secondes : http://mt180.be/finale-internationale-2017/mt180-in2017-archive/

Déroulement
Pour cette session, quelques contraintes sont imposées aux orateurs,

  • Une philosophie de communication bien intégrée par les présentateurs. La communication doit se comprendre comme un « teasing », qui donne envie de discuter/débattre avec le présentateur (hors session). Il n’est pas possible dans un tel format de pouvoir être exhaustif.
  • Un cadre temporel rigide, avec un support visuel limité. La durée des présentations est limitée à 180 secondes (incompressible). La structure de la présentation est laissée à la libre appréciation de l’orateur, mais le découpage du temps suggéré est le suivant : 30s pour poser le décor/contexte ; 2min pour développer l’argumentaire/les réflexions/les résultats ; 30s pour conclure. Le support se composer d’une seule diapositive PowerPoint (en plus de celle du titre).
  • Une dynamique de présentation structurée. Chaque présentation est projetée sur deux écrans : l’un contient la diapositive préparée par l’orateur, l’autre un compte à rebours du temps. L’orateur a également le retour de ces deux informations sur des écrans a sa disposition.
  • Une participation du public. Un Prix du public sera attribué sur la base du vote électronique des auditeurs.

Thématiques
Les présentations de la session « 180 secondes, top chrono » peuvent couvrir toutes les thématiques qui sont en lien avec le thème du XVIe colloque de l’AICLF ou avec les activités de l’AICLF. Il est tout à fait possible qu’une présentation donnée dans le cadre d’un atelier (sur un format plus long) fasse aussi l’objet d’une présentation dans le cadre de cette session « 180 secondes, top chrono ».

Tous les types d’orateurs sont bienvenus : académiques, professionnels, chercheurs confirmés ou en devenir, doctorants, étudiants …

Partager cette actualité...Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone