Report du XVIIe colloque de l’AICLF en 2022

À l’heure actuelle, l’évolution de la situation sanitaire mondiale continue de rester incertaine et les restrictions de voyages internationaux se modifient très rapidement. Dans ces conditions difficiles, il est nous est apparu impossible de garantir un accueil et un déroulement appropriés pour un colloque digne de l’AICLF et c’est avec un immense regret que nous devons annoncer le report du XVIIe colloque de l’AICLF prévu du 16 au 18 mai 2021 à Ottawa, Canada. Afin de pouvoir vous offrir un espace d’échange scientifique convivial et enthousiasmant, le XVIIe colloque aura ainsi lieu en mai 2022 à l’Université d’Ottawa. Les dates précises seront communiquées prochainement.

Mais si 2021 verra une année sans colloque, il tient à cœur à l’AICLF de faire vivre la communauté criminologique francophone en ces temps compliqués. Ainsi, une assemblée générale en ligne se déroulera en 2021 et une réflexion est en cours au sein de l’AICLF et du comité d’organisation d’Ottawa pour proposer des activités en ligne durant l’année prochaine, notamment à destination des jeunes chercheurs. Finalement, le Prix Fernand Boulan, qui vient reconnaître l’excellence d’une étude originale au niveau doctoral, sera également remis lors de cette occasion. L’AICLF sollicite donc toujours les candidatures pour ce prix dont les dossiers doivent être déposés avant le 20 décembre 2020. Tous les détails sont disponibles en ligne.  

L’AICLF est confiant que cette décision, bien que difficile, est la meilleure des options pour assurer la santé et la sécurité de nos participants, de nos membres et de nos invités.  En espérant vous retrouver en très grand nombre à Ottawa au printemps 2022 pour un colloque qui sera encore plus réussi, et que nous soyons alors en mesure de célébrer avec les formes la fin de cette crise sanitaire.