Permanences sur les recours

Après la session d’examen de février et de juin, l’AESSP, en collaboration avec la CARE, organise une permanence pour renseigner les étudiant.e.s souhaitant faire recours contre les résultats obtenus.

ATTENTION : le recours prend du temps et n’aboutit pas au changement de la note obtenue. Si le recours passe, ladite note sera annulée et un nouvel essai à l’évaluation sera mis en place.

Il faut savoir que le recours est soumis à quelques conditions et doit se fonder exclusivement « sur l’illégalité de la décision, un grief de vice de forme ou d’arbitraire ainsi que sur tout autre argument juridiquement pertinent. ». Tu trouveras le règlement d’étude complet, dont l’article 63 régit les recours (extrait ci-dessous), sur la page des règlements facultaires (en vigueur depuis le 2 janvier 2018) :  en lien ici.

 

Que faire si…

Une note insuffisante

On te conseille de :

  • consulter ta copie d’examen pour voir ce qui n’allait pas
  • prendre rdv avec les professeur.e.s/enseignant.e.s pour discuter et comprendre ce qui n’allaient pas dans les réponses.
  • demander sous quelle forme se présentera l’examen de rattrapage (oral, qcm, dissertation…)
  • Ainsi, tu repars avec des précisions pour le rattrapage.

Décidé.e à faire recours

  • Si tu décides tout de même de faire un recours, regarde que tu rentres bien dans les critères donnés par le règlement (extrait de l’art.63 et lien ci-dessus).
  • Tu as 30 jours depuis la publication des résultats pour déposer ton dossier de recours.
  • Adresse-toi ensuite auprès de la CARE pour obtenir un soutien juridique gratuit pour ton dossier. Il te suffit de cliquer sur ce lien et remplir le formulaire !
  • « Un recours ne se rédige pas en 10 minutes. Il est important de prévoir suffisamment de temps »

Un conflit avec un.e professeur.e/assitant.e/enseignant.e

  • Si tu as des soucis avec une personne du corps enseignant, viens en discuter avec nous avant que la situation ne tourne au vinaigre.
  • On peut te conseiller, t’orienter pour mieux t’aider à résoudre le problème (délais imposés, injustices ou autres).

 

Besoin de plus d’informations

Nos membres du Groupe de Travail « Soutien aux étudiants » sont là pour répondre à tes questions. Dans certains cas, il est possible que nous te redirigeons vers les personnes qui sont plus à même de suivre ton dossier. En attendant, les liens ci-dessous peuvent te donner quelques informations :