Subventions

Tu as un projet qui pourrait enrichir la vie du campus ?

Tu souhaites le concrétiser et tu veux t’informer sur les démarches, notamment pour obtenir des fonds… Nous sommes là !

AESSP

L’association des étudiants en SSP redistribue l’argent qu’elle gagne lors des bals et des actions de récolte de fonds sous forme de subventions à des projets émanent de membres de la Faculté SSP. Ces projets doivent avoir un contenu culturel ou associatif. Par exemple, nous avons déjà attribué des fonds à des étudiants qui organisaient des conférences, des pièces de théâtres ou encore à l’association UNILIVE pour la création d’un festival sur le campus.

FAE

A une échelle plus large, la Fédérations des Associations d’Etudiants peut elle aussi t’apporter des conseils et des fonds. Une page consacré te donnera notamment de précieux conseils quant à la manière de monter ton dossier.

FIP

Le Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP) vise à valoriser la dimension « enseignement » du travail universitaire. A titre d’exemple, en 2012 l’AESSP lance le projet des Tutorats SSP. Le projet fut soutenu par le FIP et à pu faire ses preuves si bien qu’il est aujourd’hui autonome grâce au financement du Décanat.

Décanat

Si ton projet est clairement présenté, suffisamment détaillé et qu’il s’inscrit dans la vie de ta faculté, tu peux également écrire à ton décanat qui lui aussi souhaite enrichir la vie de la faculté !

Monter son dossier

Un dossier de subvention complet doit contenir :

  • Une lettre de présentation du projet
  • Un budget (estimation des recettes et des dépenses du projet)
  • Des comptes (dépenses et recettes effectives des exercices précédents)
  • Les coordonnées bancaires de l’association

De manière générale, il vous faudra être concis et précis ! Pensez également à l’envoyer en pdf et suffisamment à l’avance (deux semaine à l’avance au minimum). Après un premier envoi par mail, il peut vous être demandé un bref entretien afin de présenter le projet et répondre aux éventuelles questions.