Les frères Coen : 5 films pour s’immerger dans leur monde

Rédigé par : Rebecca Xenakis

Il n’est pas toujours chose facile de s’approprier la filmographie d’un réalisateur.trice, d’autant plus quand les succès cinématographiques semblent être nombreux ; on se jette bien trop souvent sur le film le plus acclamé sans prendre le temps de décortiquer les thèmes des autres œuvres, celles qui pourraient nous plaire bien davantage … C’est pourquoi, je vous propose d’y aller pas à pas et de découvrir, cinéaste par cinéaste et œuvre par œuvre, le monde de plusieurs figures importantes issues du 7ème art. Voici donc les cinéastes choisis pour ce premier guide de cinéma : les frères Coen.

whatsapp image 2025 10 27 at 17.23.05 7c0df4e8

Joel et Ethan Coen sont deux réalisateurs américains qui travaillent ensemble dans la réalisation de la plupart de leurs œuvres. Ils débutent leur carrière en 1984 avec le film Blood Simple et étofferont ensuite une filmographie remarquable avec plus d’une vingtaine de films réalisés ainsi que plusieurs oscars gagnés notamment grâce au film no Country for Old men en 2008. La force principale du cinéma des frères Coen réside en une panoplie de thèmes affrontés ainsi qu’une grande variété de genres cinématographiques employés. En effet, j’aime penser que chacune de leur œuvre est unique et ne rappelle aucunement les autres ; c’est un travail original et flamboyant à chaque création. Voici alors cinq films sélectionnés afin de vous faire connaître le monde extraordinaire des frères Coen.

whatsapp image 2025 10 27 at 17.23.05 8d1602c8

Raising Arizona (1987)
L’une de leurs premières réalisations ! Un film à l’allure comique et surréaliste mais qui réussira tout de même à toucher les spectateurs et spectatrices. On y voit des acteurs et actrices de renoms tels que Nicolas Cage et Holly Hunter ou encore des figures emblématiques des films des frères Coen tels que John Goodman et Frances Mcdormand (également conjointe de Joel Coen). Arizona Junior c’est un couple des plus étonnant et l’envie de fonder une famille, le tout saupoudré d’une jolie légèreté qui demeure tout au long du film. A voir absolument !

whatsapp image 2025 10 27 at 17.23.05 253b1cf5

Barton Fink (1991)
On change complétement de registre avec Barton Fink qui est l’un de leur film les plus énigmatique. Si vous êtes à la recherche de symbolique et de significations à dénicher, ce long-métrage est fait pour vous ! Avec des interprétations magistrales de la part de John Turturro et John Goodman (à nouveau), Barton Fink laisse au spectateur.trice un ressenti fort, des explications moindres et une liberté d’interprétation débordante.

the man who wasnt there 1545078736

The Man Who Wasn’t There (2001)
L’esthétique soignée en noir et blanc donne une touche volontairement vieillie qui fait tout le charme de ce film. Une narration en voix off nous raconte l’histoire de Ed Crane, un barbier soupçonnant sa femme d’adultère et qui recevra une proposition des plus intéressantes pour y remédier à sa manière. Les frères Coen proposent un film policier néo-noir qui happe les spectateur.trices et les plongent ainsi au sein de l’intrigue qui se joue.

whatsapp image 2025 10 27 at 17.23.05 ab483006

No Country for Old Men (2007)
L’un des plus grands succès des frères Coen, ayant à jamais marqué l’histoire du cinéma.  No Country For Old Men met en scène une course poursuite sanguinaire et folle dans le but de récupérer une mallette contenant deux millions de dollars. Une histoire sans doute déjà-vu qui réussit pourtant à marquer les esprits et changer les règles des thrillers classiques. Une richesse des thèmes tels que la justice, la nostalgie du temps d’avant et le pouvoir du hasard ponctue ce film. Enfin, le rôle joué par l’acteur Javier Bardem (Anton Chirugh, un tueur à gage) deviendra une figure culte du cinéma et sera également désigné comme “le psychopathe le plus réaliste de l’histoire du cinéma” selon une étude américaine publiée en 2013.

1245970

The Ballad of Buster Scruggs (2018)
On termine finalement ce petit guide cinéma avec une œuvre plus récente et qui ne suit pas le rythme du récit classique. En effet, the Ballad of Buster Scruggs nous plonge dans une atmosphère western (tout comme le fait leur film True Grit que je recommande fortement aussi) et dont les intrigues prennent la forme de « nouvelles à chute » qui se succèdent, chaque histoire ne durant qu’une quinzaine de minutes. Les drames et les injustices vécus par les personnages nous touchent mais ne durent que peu de temps, avant que le.la spectateur.trice se plonge dans un récit nouveau.

Ainsi s’achève ce premier guide cinématographique. J’espère de tout cœur que vous plongerez dans les œuvres des frères Coen et qu’elles vous toucheront comme elles m’ont touchées auparavant, car le cinéma est un pont entre le réel et l’imaginaire des plus solides ; il donne cette force de pouvoir s’extraire du monde tout en ouvrant la porte à quelque chose de bien plus grand.

Bibliographie :

Le cinéma des frères Coen en 7 motifs récurrents | Les Inrocks. (s. d.). https://www.lesinrocks.com/. Consulté 7 octobre 2025, à l’adresse https://www.lesinrocks.com/cinema/le-cinema-des-freres-coen-en-7-motifs-recurrents-176700-14-08-2020/

Joel et Ethan Coen. (2025). In Wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joel_et_Ethan_Coen&oldid=229536587

AlloCine. (2024, juin 11). Le psychopathe le plus réaliste du cinéma, c’est lui, et son interprète a reçu un Oscar ! AlloCiné. https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000085996.html

Venus_One. (2023, mai 4). What is your favorite Coen Brothers movie? [Reddit Post]. r/Letterboxd.
https://www.reddit.com/r/Letterboxd/comments/137acpq/what_is_your_favorite_coen_brothers_movie/

Perez, G. (2020, août 10). ARIZONA JUNIOR | Critique du film de Joel Coen. LE BLEU DU MIROIR |
Critiques cinématographiques. https://www.lebleudumiroir.fr/critique-arizona-junior/

Raphaël. (2008, décembre 21). Barton Fink. Passion Cinéma. https://www.passioncinema.ch/bartonfink/

Matt. (2017, juin 24). The Man Who Wasn’t There (2001). https://idrawonmywall.com/2017/06/24/the-man-who-wasnt-there-2001/

MYmovies.it. (s. d.). The Ballad of Buster Scruggs, un’opera colta e di grande qualità. MYmovies.it. Consulté 7 octobre 2025, à l’adresse https://www.mymovies.it/cinemanews/2018/156428/