Activités

  1. Quelques aspects des engagements de l’ACILex pour le Corps intermédiaire

Encadrement des doctorant-e-

Taux d’engagement

2) Organisation d’événements par l’ACILex

Les « Midis-thèse »

Le Midi-thèse est une manifestation à vocation semestrielle. L’idée est de rassembler, pendant la pause de midi, des doctorant-e-s venant présenter leur sujet de thèse, et des membres du corps enseignant exposant la méthodologie de la recherche dans leurs matières, le tout dans des interventions d’un quart d’heure à vingt minutes maximum, suivies de discussions. Les Midis-thèse se veulent conviviaux et informels. Ils donnent la possibilité d’expliciter une problématique de thèse parfois complexe et d’échanger avec collègues et professeur-e-s.

Midi-thèse du 28 avril 2022 (salle 231, Internef, 12 h-13 h)

Monsieur Juan Camilo Delgado Franco a présenté son sujet de thèse portant sur Le devoir d’information de l’assureur dans le droit européen et de l’Amérique latine, notamment l’étendue de l’obligation (fondement, contenu, forme, délimitation, sanctions de sa violation). Madame Pauline Monod a évoqué la manière d’inclure dans une recherche les sources non académiques, telles que la pratique des autorités. 

Midi-thèse du 25 novembre 2021 (salle 232, Internef, 12 h 15 – 13 h 15)

Le Professeur Andrea Bonomi a donné quelques conseils pratiques sur l’utilisation du droit comparé dans le cadre d’une thèse. Madame Corinne Mammino, doctorante et assistante diplômée au CDCEI, a présenté son sujet de thèse portant sur le droit international privé de la famille.

Les conférences doctorales

La conférence doctorale, à vocation annuelle, est une manifestation un peu plus « consistante » que le Midi-thèse. Elle rassemble, sur un créneau d’environ 2 à 3 heures, plusieurs doctorant-e-s présentant leur sujet de thèse ou une partie de celui-ci, pour des exposés d’environ 25 minutes. Cette conférence se veut être l’opportunité privilégiée d’échanger sur des thématiques juridiques générales rencontrées dans les domaines du droit explorés lors des recherches doctorales. Plutôt qu’une succession de présentations ex cathedra, il s’agit donc de tenir une discussion entre les conférencières et conférenciers. Discussion qui porte sur les différents aspects de leur sujet de thèse mis en relation les uns aux autres par le biais de thématiques successives. Cela permet de révéler les points communs – ou au contraire les différences – dans les approches adoptées.

Conférence doctorale 2021

Avec le soutien de l’École de droit de l’Université de Lausanne et en collaboration avec l’ACILex, une conférence scientifique – dite Conférence doctorale – a été donnée par cinq doctorantes et doctorants en droit le jeudi 28 octobre 2021 sur le campus de Dorigny.

Plus d’informations sur cette conférence 2021 et le lien d’inscription se trouvent ici