Unimedia en bref

L’espace audiovisuel et multimédia de l’Université de Lausanne

Unimedia, vitrine du patrimoine audiovisuel de l’UNIL, effectue une mue importante en ouvrant un nouveau site web. Celui-ci souhaite offrir à ses visiteurs une navigation affinée, ainsi que des images et des vidéos de haute qualité.

En lien avec ses activités de recherche et d’enseignement, l’UNIL a rassemblé, tout au long de son histoire et plus particulièrement depuis le 19ème siècle et les débuts de la photographie, de nombreux documents iconographiques. La plupart de ces collections (photos, illustrations, vidéos ou documents multimédia) ont été réalisés par nos chercheurs. D’autres trésors sont issus de donations de familles ou d’institutions, qui voyaient en l’UNIL, entité symbolique du savoir, le lieu le plus adapté pour les conserver et les valoriser.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, ces anciens fonds trouvent une seconde vocation dans la création de nouvelles connaissances. Ainsi à l’Université de Lausanne, d’importants programmes de numérisation et de documentation ont été initiés en histoire de l’art, en archéologie, en littérature et en sciences.

Rassembler, valoriser et révéler ce patrimoine unique constitue la mission d’Unimedia. Ses partenaires potentiels sont l’ensemble de la communauté universitaire, professeurs, assistants ou étudiants. Unimedia travaille également avec des partenaires externes : musées, fondations ou instituts de recherche. Relevons que plusieurs projets, d’importance nationale et internationale, ont bénéficié du soutien de Memoriav, l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.

Unimedia souhaite promouvoir le rapprochement entre la cité et l’université en diffusant le savoir vivant. L’Université de Lausanne se profile pour démontrer que ce savoir est universel, qu’il appartient à chacun d’entre nous. Ces collections sont ainsi mises à disposition sur notre site web à l’attention des chercheurs, des écoles et de tous les esprits curieux.

Historique

1996 Unimage (banque d’images): projet Cumulus (CGI Web)

2001 Lancement du Projet Unimedia: Base de données média multi-fonds (Oracle et Sun)

2003 Unimedia : mise en service, puis seconde étape de développement

2006 Fusion de la banque d’images et des productions multimédia en un site Jahia, nommé toujours Unimédia: l’espace image, son et vidéo de l’Université de Lausanne

2007 -> Développement de bases de données en relation avec de nombreux partenaires et fonds iconographiques

2008 Une nouvelle base de donnée “Fotbase” est crée et alimentée par Unicom pour classer rapidement les images, toujours plus nombreuses, utilisées tant dans les publications papier, que les sites web, ou encore prises lors d’événements de l’Université.

2012 Migration de la banque d’images Unimedia vers Serval

2014 Création, synthèse et migration des contenus vers Unimedia WordPress, réalisée principalement par Jean-Jacques Strahm “Stramatakis”. Unimedia devient l’espace audiovisuel et multimédia de l’Université de Lausanne.

L’équipe

Responsable Service Unicom: Philippe Gagnebin
Responsable multimédia Unicom: Yannick Meyer
Responsable web Unimédia: Floriane Beetschen