Précis de photographie à l’usage des sociologues

Sylvain Maresca et Michaël Meyer, Précis de photographie à l’usage des sociologues, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2013.

A mesure que les images deviennent une partie intégrante et essentielle de la culture des jeunes générations, dans une société elle-même envahie par les images, l’impératif se fait sentir d’incorporer concrètement les images à la palette des méthodes d’investigation de la sociologie.

Fruit de la collaboration entre un chercheur de l’UNIL et un chercheur français, ce précis de photographie aborde diverses questions méthodologiques et techniques afin de donner aux étudiants des outils pratiques pour utiliser les images avec à-propos et rigueur. Il se veut avant tout pratique, utile. Il vise à montrer ce que l’on peut faire concrètement avec un appareil photo dans le cadre d’enquêtes sociologiques. Dans ce but, il détaille les différents usages possibles des images en situation d’enquête en présentant de nombreux exemples pris dans les travaux existants.

Il livre également une batterie de conseils techniques, tant la maîtrise de l’outil photographique semble indispensable pour assurer la prise de vue sur le terrain et obtenir des images de qualité. Il n’oublie pas les questions de restitution et de publication qui se révèlent souvent difficiles. Il s’agit ici, plus qu’ailleurs, de faire preuve d’imagination et probablement de miser sur les possibilités ouvertes par les outils multimédias.

Plus d’informations

Site de l’éditeur