Fonds photographique Paul Collart

Archéologue et professeur à l’Université de Lausanne

Sauvegarde et mise à disposition d’une importante collection photographique suisse sur l’archéologie suisse portant sur plusieurs pays méditerranéens dans les années 30 (Grèce, Turquie, Italie, Syrie, Liban).

Paul Collart (1902-1981), archéologue suisse, originaire de Genève, membre étranger de l’Ecole française d’Athènes, professeur en archéologie à l’Université de Lausanne dès 1939, a photographié durant ses nombreux voyages la plupart des sites archéologique du bassin méditerranéen. Ces clichés, documents archéologiques, sont également un témoignage sur la transformation socio-économique des pays de l’Europe méridionale et du Proche-Orient.

Après la mort de Paul Collart en 1981, ses héritiers remettent à Pierre Ducrey le fonds photographique de leur père, en souvenir de l’attachement que ce dernier portait à l’Université de Lausanne. Pierre Ducrey, alors doyen de la Faculté de lettres, confie le fonds Collart à l’Institut d’archéologie et d’histoire ancienne de l’UNIL, à charge pour ce dernier de le valoriser.

Ce fonds photographique comprend les clichés réalisés par Paul Collart ainsi que les carnets contenant des copies d’inscriptions de Philippes. Anne Bielman, alors assistante en histoire ancienne, est chargée par Pierre Ducrey de dresser un inventaire et un catalogue du fonds photographique Paul Collart.

Ces clichés sont précieux à divers titres. Documents archéologiques, ils constituent des archives souvent uniques sur l’état de tel ou tel site dans la première moitié du XXe siècle et permettent des comparaisons avec la situation actuelle des mêmes vestiges. Documents écologiques, ils offrent un aperçu du décor dans lequel s’inséraient les sites archéologiques et l’on perçoit à travers eux l’évolution des paysages en un demi-siècle. Documents ethnographiques enfin, ils témoignent des conditions de voyage dans l’Europe méridionale et le Proche-Orient des années 1930-1940.

Le financement de l’informatisation de ce patrimoine européen a été assuré par Memoriav, avec l’appui de la Confédération et la collaboration de Jean-Jacques Strahm pour Unicom. l’ISCP (Institut suisse pour la conservation de la photographie) a digitalisé plus de trois mille négatifs originaux entre 2003 et 2007. De 2005 à 2006, Patrick Michel créa une base de données provisoire, comportant ces photographies de Collart, précédemment inventoriées par Anne Bielman. Cette base de données comporte différente entrées: archéologique, ethnologique, chronologique lorsque c’est possible, avec un éventuel commentaire. Yannick Meyer, chef de projet Unimedia, développa un modèle de base de données pour l’ensemble des fonds photographiques de l’IASA. Le fonds Collart fut le premier à intégrer cet espace de consultation multimedia de l’Université de Lausanne.

Réalisation de la base: UNIL, Unicom

Vidéo Les Cyclades des années trente