Banques d’images et vidéos

Banque d’images Fotbase

Accès à la base actualisée des données photographiques Unicom. L’accès invité vous permet de consulter les photographies jusqu’à une taille maximale de 400 x 400 pixels. L’utilisation des images (même à cette taille) reste soumise à l’approbation d’Unicom. Les originaux peuvent être obtenus à des conditions de diffusion précises, en précisant dans votre demande le(s) numéro(s) des photos souhaitées.

Réalisation: Unicom, UNIL

fotabase_300_150

Banque d’images Unimedia Serval

Accès à la base de données photographiques Unimedia contenant une série de fonds photographiques, anciens. Après 10 ans d’existence, les fonds Unimedia ont été repris sur Serval depuis avril 2012. Les originaux peuvent être obtenus à des conditions de diffusion précises.

serval_300_150

Base de données Viatimages

La base de données Viatimages réunit actuellement 1800 images tirées des ouvrages de voyage en Suisse et dans les Alpes des XVIIIe et XIXe siècles. Plus qu’un stock de documents, la base de données est un outil complexe, qui met en relation les images et les textes et permet d’ouvrir des liens vers des informations sur les auteurs et les artistes, et vers les ouvrages disponibles en ligne.

viatimage_300_150

Fonds photographique Paul Collart 1928-1940

Ces clichés sont précieux à divers titres. Documents archéologiques, ils constituent des archives souvent uniques sur l’état de tel ou tel site dans la première moitié du XXe siècle et permettent des comparaisons avec la situation actuelle des mêmes vestiges. Documents écologiques, ils offrent un aperçu du décor dans lequel s’inséraient les sites archéologiques et l’on perçoit à travers eux l’évolution des paysages en un demi-siècle. Documents ethnographiques enfin, ils témoignent des conditions de voyage dans l’Europe méridionale et le Proche-Orient des années 1930-1940.

Le financement de l’informatisation de ce patrimoine européen a été assuré par Memoriav, avec l’appui de la Confédération. l’ISCP (Institut suisse pour la conservation de la photographie) a digitalisé plus de trois mille négatifs originaux entre 2003 et 2004.

Les droits et © appartiennent à IASA/UNIL. Pour toute demande de publication, diffusion, s’adresser à Madame Anne Bielman, responsable du fonds Paul Collart.

Réalisation de la base: UNIL, Unicom

fonds_collart_300_150

Fonds photographique Hans Steiner

L’ensemble des 7500 planches contact de Hans Steiner ont été indexées dans une base de données. Les scans ont été archivés selon le classemement original du photographe. Le travail de numérisation en haute définition a été mené par UNICOM, le service de communication et d’audiovisuel de l’Université de Lausanne (UNIL).

Les photographies sont téléchargeables mais restent soumis à des droits d’utilisation et reproduction (s’adresser au Musée de l’Elysée pour plus d’informations).

steiner_300_150

Fonds photographique Jörg Winistörfer

Plus de 4’400 photographies constituent le fonds photographique déposé par l’auteur, Jörg Winistörfer, dans la banque d’images Unimedia.

Sélectionner Recherche avancée – Unimedia, recherche par auteur : Winistörfer

Réalisation de la base: UNIL, Unicom

niger_300_150

Base de données Une mémoire suisse romande

Cette base de données, réalisée sous l’égide de l’association “Une mémoire suisse romande” et ouverte en été 2011, offre la possibilité d’effectuer des recherches dans le contenu de tous les portraits filmés tournés par Plans-Fixes depuis sa création en 1977 jusqu’à aujourd’hui. Réalisée sur la base d’un découpage thématique par segments, elle permet d’effectuer des recherches par mots-clés contrôlés ou en texte libre.

Hébergement de la banque de données: UNIL, Unicom

pla_fixe_base_300_150

Base de données Cinémémoire.ch

Cinémémoire.ch propose un cadre de recherche en histoire culturelle nationale. Il a pour but de développer des projets singuliers en histoire orale du cinéma, et en priorité d’interroger les témoins d’une époque considérée comme la charnière entre l’« ancien » et le « nouveau » cinéma suisse.

Les entretiens ont été transcrits et indexés. Nous en proposons ici une présentation analytique à travers une base de données librement accessible sur ce site.

Réalisation de la base: UNIL, Unicom

cinememoire_300_150