Nos activités

 

10 novembre 2017: Visite commentée de la télévision nationale roumaine (TVR), à Bucarest. Exposition de photographies historiques, studios de montage, plateaux d’émission, tournage de jeux télévisés et d’un spot météo, camions de reportages, découverte des salles de montage, etc.

 

 

9 et 10 novembre 2017: Nous avons participé et fait une intervention au colloque international Télévisions et nations européennes: aller et retour entre centre et périphéries, au CEREFREA (Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales) à Bucarest.

 

 

3 novembre 2017: Dans le cadre du cours Dispositifs audiovisuels, industries de l’imaginaire et professionnels de l’écran, nous avons eu le plaisir d’accueillir le réalisateur et producteur indépendant Frédéric Gonseth, par ailleurs Président de Médias pour tous.

 

 

31 octobre 2017: Dans le cadre du cours Dispositifs audiovisuels, industries de l’imaginaire et professionnels de l’écran, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Professor John Ellis de la Royal Holloway University of London pour une conférence intitulée « How Television Used to be Made »

 

 

24 octobre 2017: Roxane Gray et Marie Sandoz présentent leur thèse dans le cadre du séminaire doctoral de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Elles bénéficient du retour des professeur.e.s Maria Tortajada et Alain Boillat.

 

 

20 octobre 2017: Dans le cadre du cours Dispositifs audiovisuels, industries de l’imaginaire et professionnels de l’écran, nous avons eu le plaisir d’accueillir Françoise Mayor, responsable à la RTS de la Section Fiction produite.

 

 

18, 19 et 20 octobre 2017: Participation à un colloque autour de l’histoire transnationale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, C²DH. Présentation de notre contribution commune en vue de la publication d’un ouvrage collectif dirigé par les historiens Gabriele Balbi et Andreas Fickers.

 

 

Semestre d’automne 2017: Enseignement interdisciplinaire donné par François Vallotton et Anne-Katrin Weber: « Dispositifs audiovisuels, industries de l’imaginaire et professionnels de l’écran : les dialogues multiples entre cinéma et télévision des années 1950 au tournant numérique ».

 

 

 

8 septembre 2017: Tout l’équipe visite l’exposition « Rebel Video, le mouvement vidéo des années 1970 et 1980 » au Musée national suisse à Zurich.

 

 

1er, 2 et 3 juin 2017: Participation au Workshop organisé par la Section Cinéma de l’Université de Zurich « Virtual Reality Meets Documentary. A Challenge to Film Studies? » avec le Prof. William Uricchio (MIT, Massachusetts et Utrecht)

 

 

 

1er juin 2017: Rencontre avec l’archiviste Stefania Giancane et présentation des Archives contestataires à Genève.

 

 

 

Mai-juin 2017: Le numéro 624 du magazine de l’Université de Lausanne, Uniscope, publie l’article « Grand écrin pour le petit écran » qui présente notre projet de recherche.

 

 

 

18 mai 2017: Rencontre avec les archivistes de la RTS à Genève, Soazig Vaucher et Denise Barcella, et découverte des fonds.

 

 

3 mai 2017: Anne-Katrin Weber donne à l’Université de Lausanne la conférence « La TV Bourdo – Net et l’histoire de la télévision communautaire en Suisse » à l’occasion du colloque international « Le « direct » et le numérique. Techniques et politiques des cinémas légers ».

 

 

 

30 mars 2017: Visite et présentation des Archives audiovisuelles de la Ville de Lausanne par Olivier Aeby, archiviste audiovisuel, et Charline Dekens, archiviste adjointe.

 

 

 

12 décembre 2016: Visite des archives du Montreux Jazz Festival à l’EPFL et présentation du Montreux Jazz Digital Project par Sarah Artacho.

 

 

A venir

Août 2018: Organisation et participation à un colloque international d’une semaine sur le thème « Media History from the Margins » au Congressi Stefano Franscini au Monte Verità.