Un journal télévisé pour les Amérindiens du Pérou

Le 22 juillet dernier, Télérama publiait un article intitulé « Au Pérou, les Amérindiens ont enfin leur JT » Dans ce pays andin, près de la moitié de la population est amérindienne et possède donc une langue maternelle indigène. Or, bien qu’elles soient reconnues comme idiomes officiels au même titre que le castillan, la télévision publique ne diffusait aucun journal dans ces langues autochtones… jusqu’à aujourd’hui.

Capture d’écran par Télérama de Jiwasanaka, le premier journal télévisé en langue aymara de la télévision publique péruvienne. (c) TV Peru

« La télévision publique péruvienne diffuse depuis peu des journaux télévisés en langues quechua et aymara. Une première dans l’histoire de ce pays où les Amérindiens sont toujours victimes de discrimination. »

Lire l’article.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Öffnung von Radio- und TV-Archiven: positive Bilanz nach der Fachtagung FIAT/IFTA

Am 8./9. Juni 2017 fand in Lugano die Jahrestagung der Internationalen Fachorganisation der Fernseharchivare (FIAT/IFTA) statt. Rund 120 Experten diskutierten über die Chancen und Herausforderungen bei der Öffnung von audiovisuellen Radio- und TV-Archiven. Die IFTA wurde 1976 von einer kleinen Gruppe Fernseharchivaren gegründet und hat zum Ziel, audiovisuelle Zeitdokumente sachgerecht und für weitere Generationen aufzubewahren und befasst sich mit den Problemen, die sich mit der Öffnung der Archive für ein breites Publikum ergeben. Das europäische Pendant zur FIAT ist EUscreen. Diese bereiten audiovisuelle Zeitdokumente auf und stellen sie online zur Verfügung.

Klicken Sie sich durch die Archive von Schweizer Fernsehanstalten: SRF, RTS, RTR

 

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

The Art of Television : un documentaire consacré aux réalisateurs de séries

La série documentaire The Art of Television donne la parole, en six épisodes, aux réalisateurs de séries américaines. Charlotte Blum et Vincent Gonon ont rencontré six de ces réalisateurs et réalisatrices et reviennent sur leurs différents parcours ainsi que sur les spécificités du métier à la télévision américaine d’aujourd’hui.

Alan Poul, réalisateur de Rome, Six Feet Under et The Newsroom affirme que : « Ces quinze dernières années, la télévision a changé. Il y a une plus grande liberté artistique qui permet aux réalisateurs de s’exprimer, de créer une oeuvre personnelle et unique. Nous sommes dans un âge d’or pour les réalisateurs de séries. »

 

 

Lire l’article du Monde

Voir un extrait de la série documentaire

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Quand l’audiovisuel et les télécommunications font bon ménage

L’opérateur téléphonique français Altice (SFR) ouvrira le 22 août prochain une chaîne de cinéma et de séries ainsi qu’une plateforme à la demande. L’opérateur téléphonique suit les traces de son concurrent Orange, créateur de la chaîne Orange Cinéma Séries (OCS), et qui, de son côté, renforce ses partenariats avec la télévision (Canal +) et le cinéma (UGC). Cet investissement dans les contenus audiovisuels offre plusieurs avantages aux entreprises de télécommunications : se démarquer de ses concurrents et attirer les clients vers la fibre optique afin de rentabiliser les coûts de sa mise en place.

 

Lire l’article dans Téléobs

Lire l’article sur La Tribune

Lire l’article des Echos

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

De la pellicule au numérique : la sauvegarde des archives audiovisuelles

L’émission radiophonique « Les échos de Vacarme » diffusée sur la RTS du 19 au 23 juin dernier a consacré cinq reportages aux atouts et défis que pose la mémoire numérique. La sauvegarde des archives audiovisuelles est au coeur du sujet « Sauvé par le digital ». Jean-Jacques Lagrange, réalisateur à la Télévision Suisse Romande et désormais consultant pour la numérisation des sources audiovisuelles, accompagné de Didier Bufflier, technicien de numérisation, présentent le travail de conservation et de restauration des archives audiovisuelles.

 

Ecouter le podcast sur le site de la RTS.

Parcourir le site de la Fonsart pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine audiovisuel de la RTS

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les aventures d’un cameraman au Montreux Jazz Festival

Le 30 juin dernier s’est ouverte la 51ème édition du Montreux Jazz Festival. Parmi les interviews, directs, décryptages et reportages proposés par RTS Culture, la série web Les p’tits dessins de Nicolas se démarque par son originalité. Nicolas Meyer, caméraman au Montreux Jazz, raconte les coulisses du festival… Du point de vue d’une équipe de tournage. Filmer dans le noir, se rendre invisible sur la scène ou se contorsionner pour fournir des images nettes : tel est le quotidien des cameramen à Montreux illustré avec humour et en quelques coups de crayon.

 

Voir les 9 épisodes sur RTS Culture

Suivre le fil d’actualités du Montreux Jazz Festival sur RTS Culture

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

La chronologie des médias bousculée par la diffusion numérique

La chronologie des médias régit depuis 1980 en France les modes et délais de diffusion des films de cinéma après leurs sorties en salle. Mise en place avec l’arrivée des magnétoscopes, elle ne cesse ensuite de s’adapter aux nouveaux acteurs du paysage audiovisuel : la naissance de la chaîne cryptée Canal + en 1984, l’arrivée de la télévision par câble puis de la vidéo à la demande. Mise à jour en 2009, la chronologie des médias est aujourd’hui remise en cause par les géants de la diffusion numérique, Netflix en tête.

 

Article des Numériques

Article de Libération

Article sur Ina Global

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Der Internationale Fernmeldeverein (ITU) lanciert digitales Rechercheportal

Wer die lange Geschichte des Internationalen Fernmeldevereins nachlesen will, kann das jetzt von Zuhause aus tun. Wie infoclio.ch schreibt, veröffentlich der Archiv- und Bibliothekdienst der ITU ihre hauseigenen Zeitschriften, die im Zeitraum von 1869 und 2015 entstanden, auf dem Rechercheportal historicjournals.itu. Das Portal ist einfach bedienbar und gratis. Es besteht die Möglichkeit, PDF-Dateien in französischer, englischer und spanischer Sprache auf den eigenen Rechner zu laden.

Ein Video auf Youtube zeigt Handhabung und Beispiele der Seite.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Le crowdfunding : nouveau modèle de financement pour les médias suisses ?

Après les magazines numériques Republik à Zurich et Bon pour la tête en Suisse romande, c’est au tour du projet de média satirique La Torche 2.0 dans le canton du Jura d’avoir recours au crowdfunding ou financement participatif via Internet. Modèle de financement en progression en Suisse, le crowdfunding montre « une certaine mobilisation populaire en faveur d’un monde médiatique en difficulté et qui cherche plus que jamais de nouveaux modèles pour continuer d’exister ».

 

Article de RTS Info

Deux articles du Temps sur les nouveaux médias « Bon pour la tête » et « Republik »

Présentation de « Bon pour la tête » sur RTS Culture

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Montreux et sa Rose d’Or

Montreux et sa Rose d’or : dans les coulisses d’un festival de télévision, par Roxane Gray, juin 2017.

Affiche de Jean Tinguely pour la 25ème Rose d’Or de Montreux en 1985.

Si la ville de Montreux vit depuis 1967 au rythme du jazz, la renommée du Montreux Jazz Festival a pourtant éclipsé un autre festival de six ans son aîné. En 1961 est créé sous la houlette de la Ville de Montreux, de la Société suisse de radiodiffusion (SSR) et de l’Union européenne de radiodiffusion (UER) le festival de télévision la Rose d’Or.

 

Lire la suite sur ce site.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn