Une histoire radiophonique de la radio!

Les Nuits de France Culture rediffusent des archives de la radio française… Dans ce billet, nous vous proposons une sélection d’émissions en lien avec l’histoire et l’actualité (passée) de la radio:

En 1979, Radio libre en Belgique, tract de l’Association pour la libération des Ondes

« Comme un caillou dans l’eau » est un documentaire de Pierre Gillon et Jacques Delaye qui date de 1973. Il retrace toute l’histoire de la TSF, de ses origines les plus lointaines jusqu’au premier pas de l’homme sur la lune.

L’expérience « Radio Active »: Antoine Lefébure, historien et fondateur avec Brice Lalonde de « Radio Verte » en 1977 revient sur la tentative cocasse de créer avec un groupe d’étudiants de Jussieu « Radio-active », une radio qui a pour sujet principal la lutte contre le nucléaire.

Dans le secret des archives sonores de Radio France: une émission diffusée en 1964 où il est question de la conservation et de la rénovation des archives sonores de la RTF. Au programme les voix de Jouvet, Colette, Poulenc, Pagnol, Claudel, Cendrars…

 

Tribune de Paris – La radio : Information ou propagande? : une émission de 1948 qui réunissait des journalistes et politiques pour débattre du rôle de la radio.

Le quatrième pouvoir : « Radio Londres, des Français parlent aux Français »: Du Quatrième Pouvoir, celui des medias, la radio a été, en plusieurs moments de l’histoire du 20ème siècle, un puissant moyen d’influence sur les opinions publiques qui joua un rôle important, en particulier, durant la Seconde Guerre Mondiale. Une émission de 1998.