Claude Goretta s’en est allé

Le cinéaste genevois Claude Goretta est décédé le 20 février 2019 à Genève, à l’âge de 89 ans. En 1958, le réalisateur débute sa carrière à la Télévision Suisse Romande (TSR) et tourne des reportages pour l’émission Continents sans Visa. Dix ans plus tard, il est l’un des membres fondateurs du Groupe 5 et réalise, dans ce cadre, Le Fou en 1970 et L’Invitation en 1973, film qui remportera le Prix du Jury au Festival de Cannes. Le cinéaste, producteur et scénariste poursuit sa carrière entre la Suisse et la France où il tourne notamment avec Isabelle Huppert, Nathalie Baye et Gérard Depardieu.

En 2011, le Festival international du film de Locarno rend hommage à Claude Goretta et lui décerne un Léopard d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre. La Cinémathèque suisse consacre, la même année, une large rétrospective au réalisateur qui – entre documentaires, reportages, téléfilms et longs-métrages de fiction – a pratiqué, sans distinction, tous les genres de la création audiovisuelle.

« Le cinéaste genevois Claude Goretta est décédé », RTS Culture, 21 février 2019.

« Décès de Claude Goretta : le directeur de la Cinémathèque suisse Frédéric Maire évoque le style du réalisateur suisse », Play RTS, 21 février 2019.

« Claude Goretta: un cinéaste proche des humbles selon Frédéric Maire », La Liberté, 21 février 2019.

Voir le portrait de Claude Goretta sur la plateforme « Le Groupe 5 : nouvelle vague romande ».

Ecouter l’entretien de Claude Goretta sur Cinémémoire.ch.