Séminaire sur les médias imaginaires

L’Institut national de l’histoire de l’art (INHA) ouvre, du 1er octobre 2018 au 19 janvier 2019, son séminaire « INHALab » à l’association de recherche en cultures visuelles Imago. Ce collectif de jeunes chercheur.euse.s se donne pour objectif d’ouvrir l’histoire de l’art à d’autres méthodologies telle que l’archéologie des médias. En parallèle de ce séminaire, l’INHA accueille l’exposition « Médias imaginaires. Les archives vivantes » qui invite le public à utiliser les outils de recherche livresques, visuels et numériques présents sur les lieux.

Consulter le programme du séminaire.

Présentation:

« L’histoire de l’art s’ouvre depuis quelques années maintenant à la discipline méconnue de l’archéologie des médias. Fort de ce constat, le projet Médias imaginaires entend réfléchir au concept central de « médias imaginaires » c’est-à-dire des appareils et instruments qui n’ont jamais vu le jour car irréalisables, sont restés au stade de brouillons, de concepts ou qui n’existent que dans l’imaginaire d’écrivains et d’artistes.

Cette vie rêvée des appareils peut prendre trois formes : des médias anticipatifs tournés vers le futur imaginaire ou possible des artefacts que nous connaissons aujourd’hui ; des médias invasifs et autres appareils d’emprise qui prennent le contrôle de l’utilisateur ; des médias prophétiques, capables de communiquer avec les mondes invisibles. »