Bienvenue

« Pour une histoire élargie de la télévision en Suisse ». C’est à cette injonction que répond ce site qui vient compléter le projet de recherche éponyme.

Dans la perspective d’appréhender la multitude des pratiques, techniques et discours télévisuels, cet espace complémentaire permet d’élargir les formes de nos réflexions, la variété des supports employés, les périodes et les sujets abordés. Et de toucher un public plus vaste.

 

A la une

Un journal télévisé pour les Amérindiens du Pérou

Le 22 juillet dernier, Télérama publiait un article intitulé « Au Pérou, les Amérindiens ont enfin leur JT » Dans ce pays andin, près de la moitié de la population est amérindienne et possède donc une langue maternelle indigène. Or, bien qu’elles soient reconnues comme idiomes officiels au même titre que le castillan, la télévision publique ne diffusait aucun journal dans ces langues autochtones… jusqu’à aujourd’hui.

Capture d’écran par Télérama de Jiwasanaka, le premier journal télévisé en langue aymara de la télévision publique péruvienne. (c) TV Peru

« La télévision publique péruvienne diffuse depuis peu des journaux télévisés en langues quechua et aymara. Une première dans l’histoire de ce pays où les Amérindiens sont toujours victimes de discrimination. »

Lire l’article.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn