Bienvenue

« Pour une histoire élargie de la télévision en Suisse ». C’est à cette injonction que répond ce site qui vient compléter le projet de recherche éponyme.

Dans la perspective d’appréhender la multitude des pratiques, techniques et discours télévisuels, cet espace complémentaire permet d’élargir les formes de nos réflexions, la variété des supports employés, les périodes et les sujets abordés. Et de toucher un public plus vaste.

 

A la une

« Inventer la télévision », Les 20e rendez-vous de l’histoire

Les 20e rendez-vous de l’histoire qui se dérouleront à Blois du 4 au 8 octobre 2017 ont, cette année, pour thème « Eurêka : Inventer, Découvrir, Innover ». Dans le cadre d’une carte blanche attribuée par le festival à la Société pour l’Histoire des Médias (SPHM) aura lieu la table ronde « Inventer la télévision » à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA).

« La mise en récit et en exposition de l’histoire de la télévision sera abordée au cours d’une discussion croisant ses généalogies, figures fondatrices et tournants, la création de programmes et genres télévisuels, enfin la recherche des publics. Ce panorama veillera à varier les temporalités et échelles, des chaînes nationales à celles régionales et locales. Cette carte blanche à la Société pour l’histoire des médias retracera la complexité des voies de l’innovation passées, pour conclure sur celles futures, qui semblent devoir être repensées sous l’effet du numérique ».

 

Lire la présentation de la table ronde

Découvrir le programme des rendez-vous de de l’histoire

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn