Triennale 2016 – Seconde édition

La Triennale de l’UNIL repart de plus belle entre 2016 et 2019. Vous êtes sculpteur ou sculptrice, plasticien, land artiste et vous résidez en Suisse ? Alors présentez votre projet sur dossier d’ici au 7 mars 2016. Le jury de six membres sélectionnera une vingtaine d’artistes pour une exposition collective en plein air et désignera parmi eux le lauréat d’un Prix doté de 10’000 francs. Comme Tarik Hayward en 2015, le gagnant investira le campus de l’université avec quelques pièces originales lors d’une exposition monographique ultérieure.

La Triennale UNIL/Sculptures sur le campus vous offre un territoire pour y implanter vos rêves, questionnements et propositions dans un dialogue artistique, humoristique, critique, poétique, symptomatique avec un paysage géographique et scientifique incluant une interaction avec des étudiantes et étudiants de la maîtrise universitaire en histoire de l’art. Cet environnement naturel et intellectuel sera investi dès août 2016, et pour toute une année, par les vingt artistes sélectionnés. L’un d’entre eux recevra un prix de 10’000 francs destiné, notamment, à préparer l’exposition monographique qui suivra en 2018-2019.

Avec cette initiative, l’UNIL veut offrir aux sculpteurs et sculptrices de toute la Suisse un lieu d’exposition original et contribuer ainsi à leur rayonnement. La Triennale met la communauté universitaire et tous les visiteurs en contact direct avec des œuvres contemporaines sur un site unique à explorer d’un œil nouveau au fil du temps et des saisons.

Les personnes intéressées peuvent consulter le règlement du concours, légèrement modifié par rapport à la première édition pour favoriser le travail des artistes. La Triennale de l’UNIL 2016-2019 propose une aventure exigeante d’où émergera un lauréat dûment récompensé, et réaffirme sa forte dimension collective. Finalement, tous les artistes amenés à exposer et tous les usagers du campus se retrouveront gagnants.