Triennale 2016 – Seconde édition

Né à Lausanne, Victor Auslander a 23 ans, l’âge de nombreux étudiants. Avec sa femme-jardin, il devient le deuxième lauréat dans l’histoire de la Triennale à l’UNIL et succède donc à Tarik Hayward. Son oeuvre située sur le cheminement en face du Château de Dorigny et intitulée « Les Quatre Saisons » est un gisant féminin en céramique (terre cuite émaillée), fragmenté, coloré, figurant un jardin potager qui saisit le visiteur entre fascination et inquiétante étrangeté.

La Triennale sur Youtube

La deuxième édition de la Triennale UNIL : sculptures sur le campus continue à offrir de nouveaux territoires aux artistes vivant en Suisse. Au terme d’un concours qui s’est achevé le 7 mars 2016, le jury a sélectionné 19 plasticiennes et plasticiens pour leur permettre de réaliser une œuvre en plein air dans le cadre d’une installation collective. Le lauréat qui a été désigné parmi eux le jeudi 29 septembre 2016 (à l’occasion du vernissage) pourra investir le campus lors d’une exposition monographique ultérieure.

Le mois d’août 2016 a vu fleurir ces œuvres tout au long d’un cheminement emprunté par les étudiants, les enseignants, les promeneurs. Il nous reste à découvrir ces réalisations qui accompagneront nos va-et-vient entre les bâtiments et les quartiers de l’UNIL au gré des saisons et de la lumière, ceci durant toute l’année universitaire.