Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Visite commentée de l’exposition temporaire du musée cantonal de géologie

18.01.2018 / 18:30 - 19:30

Amiante ! Une fibre miraculeuse, naturelle, tueuse

Le nom « amiante » est une déclinaison du mot grec « asbestos » (ἄσβεστος) qui signifie « inextinguible » ou « indestructible » et qui désigne une dizaine de minéraux cristallisés, naturels, fibreux et silicatés. On les rencontre sur tous les continents et ils sont localement très abondants dans les Alpes où ils furent anciennement exploités.

Utilisé depuis des millénaires, mais massivement surtout depuis le début du XXe siècle, l’amiante est considéré comme un miracle de la nature grâce à ses remarquables résistances thermique et mécanique et à son inaltérabilité chimique.

Frappés, triturés ou percés, les cristaux fibreux d’amiante ont la propriété de se séparer dans le sens de la longueur. Les fibrilles ainsi formées peuvent avoir un diamètre mille fois inférieur à celui d’un cheveu humain, ce qui leur permet de parvenir jusqu’aux alvéoles pulmonaires suite à leur inhalation et de causer des lésions graves, voire mortelles. Cette dangerosité a conduit à l’interdiction de son utilisation en Suisse.

https://www.unil.ch/mcg/fr/home.html

A l’heure ou ce matériau autrefois miraculeux est devenu un déchet à éliminer au plus vite, le Musée cantonal de géologie présente une partie de sa collection d’amiante patiemment réunie depuis deux siècles. Dans une société où la notion de développement durable encourage le recyclage et la valorisation des produits naturels, la vigilance reste plus que jamais de mise.

La SVSN vous propose de commencer l’année avec une visite privée de l’exposition temporaire du musée cantonal de géologie en compagnie de Monsieur Nicolas Meisser, conservateur de minéralogie et pétrographie.

Rdv à 18h30 à la galerie de minéralogie au Palais de Rumine.
Gratuit, ouvert à tous. Sans inscription.

 

Détails

Date :
18.01.2018
Heure :
18:30 - 19:30

Organisateur

SVSN
Téléphone :
021 312 43 34

Lieu

Palais de Rumine, galerie de minéralogie
Riponne 6
Lausanne, Suisse
+ Google Map
Site Web :
https://www.unil.ch/mcg/fr/home.html