Rosetta, Mars et l’émergence de la vie

mardi 5 décembre / 20:00 - 21:00

Conférence académique – entrée libre

Prof. Jean-Pierre BIBRING

Astrophysicien à l’Institut d’astrophysique spatiale et professeur à l’Université Paris-Sud 11

By European Space Agency

L’exploration spatiale du système solaire révèle une extraordinaire diversité des mondes planétaires, et tout particulièrement de la Terre, dont les couvertures océanique, nuageuse et atmosphérique sont des témoins exemplaires. La caractérisation des planètes extrasolaires étend cette diversité à l’échelle des systèmes stellaires.

Quelle est la part du générique et du contingent dans les moteurs de l’évolution ? Quels en sont les processus responsables ? A quelle échelle, dans l’espace et le temps, la Terre est-elle unique, ainsi que la vie qu’elle porte ? La vie a-t-elle émergé ailleurs que sur Terre ? Comment le rechercher ?

Nous montrerons comment les missions d’exploration de Mars, ainsi que Rosetta, ont contribué à poser ces questions, en des termes totalement renouvelés, tout en ouvrant des pistes pour y répondre. Nous présenterons quelques-uns des résultats les plus illustratifs, et les perspectives qu’offrent les missions actuellement en préparation.

Date :
mardi 5 décembre