Archives de la SVSN

Entre de bonnes mains !

En 200 ans d’existence, la SVSN a accumulé un patrimoine documentaire de référence sur les personnalités, la sociabilité et les activités scientifiques dans le canton de Vaud et sur le plan international. Il témoigne de l’originalité et de la variété des réflexions dont plusieurs sont d’actualité comme le climat, l’évolution des espèces et des glaciers.

Désireuse d’assurer la conservation de ses archives et de les rendre accessible au plus grand nombre, la SVSN a cédé celles-ci aux Archives cantonales vaudoises le 6 juin 2019.

 

Inventaire des archives de la SVSN

Au sein de ces archives se cache une multitude de documents, parmi lesquels des bulletins, mémoires, rapports et essais manuscrits, mais également des objets tels des peintures ou gravures permettant de visualiser quelques illustres scientifiques vaudois. La collection contient également de pièces remarquables, à l’instar d’instruments de mesure d’époque ou encore du testament de Gabriel de Rumine.

Grâce à un travail conséquent d’inventaire, la liste complète des pièces archivées est maintenant dressée…et mesurée : 23 mètres linéaires soigneusement conservés par les archives cantonales !

Pour en savoir plus :

 

En images

Sauriez-vous reconnaître ces quelques objets remarquables ?

Les archives quittent le Palais de Rumine pour rejoindre les Archives cantonales vaudoises :