La SPHM

La Société pour l’histoire des médias (association, loi 1901) a été fondée en octobre 2000, elle est présidée par Christian Delporte. L’initiative en revient à des historiens modernistes et contemporanéistes soucieux de développer la réflexion scientifique et de promouvoir les recherches à caractère historique dans le domaine des médias, des médiations, des médiateurs. La Société entend l’histoire des médias dans une acception large qui n’exclut aucun de ses aspects, ni économique ou social, ni politique ou culturel : histoire des moyens et techniques d’information et de communication, histoire de la circulation et de l’échange de l’information, histoire des industries culturelles, sociologie historique des médias, etc. Se situant dans une perspective pluridisciplinaire, elle est ouverte à tous les chercheurs, enseignants, professionnels des médias et de la culture, français ou étrangers, qui, par leurs travaux ou leur action, souhaitent oeuvrer à l’essor des études sur l’histoire des médias. La SPHM se fixe pour objectif :

  • de contribuer au développement des recherches en histoire des médias dans le champ de l’histoire moderne et contemporaine, notamment en participant à l’actualisation de la réflexion et en prenant l’initiative de rencontres à caractère scientifique
  • de favoriser la connaissance des sources, françaises ou étrangères, en histoire des médias, en assurant une collaboration étroite entre chercheurs, responsables des fonds documentaires, publics ou privés, et professionnels
  • de constituer un lieu de rencontre et d’échange entre tous ceux qui, chercheurs, formateurs, professionnels, concourent à définir et à construire l’histoire des médias
  • de réunir et diffuser l’information en matière d’étude sur l’histoire des médias (travaux universitaires, publications à caractère scientifique, congrès et initiatives diverses) auprès des chercheurs, des enseignants, des étudiants, des professionnels, en France et à l’étranger

Site : www.histoiredesmedias.com