Une recherche environnementale engagée ?

27 avril 2018 de 9h30 à 16h30 – Géopolis 2122

En se concentrant sur les modifications anthropiques et naturelles de notre planète – réchauffement climatique, épuisement des ressources, pollution des sols et des eaux, pauvreté, étalement urbain ou encore le recul des glaciers, etc. – les recherches menées à la FGSE sont au cœur des enjeux sociétaux actuels. Aussi, Il n’est guère étonnant que les chercheurs de la Faculté soient fréquemment mobilisés en tant qu’experts ou interviennent de leur propre chef dans le débat public. Certains sont cependant plus engagés que d’autres.

Ces interventions ou non interventions interrogent le rôle social du chercheur et son engagement dans la cité. En quoi la responsabilité du chercheur peut-elle être d’intervenir ou au contraire de ne pas intervenir dans le débat public ? Quel est le but de cet engagement : informer, faire comprendre ou bien dénoncer ?

Dans le cadre de la FGSE, on peut plus spécifiquement se demander si, en fonction de la discipline des chercheurs, l’engagement est plus ou moins prononcé ou s’il prend des formes différentes. L’engagement du chercheur serait-il particulièrement présent dans les sciences humaines et sociales alors que les sciences exactes ou expérimentales seraient plus enclines à s’extraire du monde social ?

L’objectif de cette journée est ainsi de faire dialoguer les différentes disciplines de la FGSE sur le rôle social du chercheur et de discuter de la place accordée par chacun à une recherche engagée ou militante.

Le pari spécifique de plateforme société nature est que la communauté des chercheurs de la FGSE peut gagner à réfléchir collectivement à la question de l’engagement. Les chercheurs de la FGSE seront invités à venir témoigner de leur propre engagement ou faire un état des lieux de l’engagement dans leur propre discipline.

Comme fil rouge à cette journée, il a été demandé à tous les intervenants de réfléchir à quatre entrées et questionnements relatifs à l’engagement dans la recherche :

1. La forme de l’engagement
    Comment définir l’engagement du chercheur ?
    Comment le chercheur définit son engagement ?
  2. Le temps de l’engagement
    Comment, au cours de la carrière scientifique, l’engagement est-il né ?
    Comment a-t-il évolué ?
  3. Le lieu de l’engagement
    Dans quels contextes institutionnels, politiques et même culturels se situe cet engagement ?
  4. Le thème/la discipline de l’engagement
    En quoi votre discipline constitue-t-elle un champ propice à l’engagement ?

Joëlle Salomon Cavin, IGD

Changements climatiques : entre information et désinformation
Martine Rebetez, UNINE & WSL

Recherche et engagement à la FGSE