Sphinx

Texte : Roelof Overmeer
Mise en scène : collective
Eclairage : Cedric Overmeer, Nanda Marques
Distribution 1997 : Léonore Easton, Catherine Flütsch, Yannick Laurent, Roelof Overmeer, Carine Reymond, Aline Stoudmann
Distribution 2001 : Annabel Field, Lorenza Bertoli, Deborah Caccaviello, Tessa Casagrande, Frederick Kermisch, Tiziana Lotti, Valentina Vitale

Léonore Easton (de dos), Roelof Overmeer et Carine Reymond (1997) © Françoise Easton
Léonore Easton (de dos), Roelof Overmeer et Carine Reymond (1997)
© Françoise Easton

Sphinx, un travail théâtral en noir/blanc, commence avec la juxtaposition des deux faces de l’expérience humaine que le théâtre depuis ses origines nous met en scène, la face “comique” et la face “tragique”. La première est narrable. C’est l’histoire (éternelle) d’un voyage, d’une recherche, d’une errance guidée, c’est la quête d’un roi-enfant. La deuxième n’a pas de fil narratif. C’est l’histoire négative, faite de violences, d’exclusions, d’impossibilités.
Les deux masques, comique et tragique, ne se regardent pas, ils regardent le monde, et en le regardant, ils y ont ouvert des espaces parallèles. Avec le temps – quoique parallèles ou parce que parallèles – ces espaces ont fini par s’entrecouper, par se transformer l’un l’autre, par devenir chacun la différence nécessaire de l’autre. Par conséquent, nous ne pouvons plus les opposer, nous (nous) devons (de) travailler dans les intersections. C’est là que Sphinx se situe.
Roelof Overmeer

Yannick Laurent, Catherine Flütsch et Aline Stoudmann (1997) © Françoise Easton
Yannick Laurent, Catherine Flütsch et Aline Stoudmann (1997)
© Françoise Easton

L’alternance, entre langage structuré et mots épars d’un aphasique, entre tragédie et comédie, entre noir et blanc, ou entre rire et étonnement, forme la trame de ce spectacle qui, abouti dans sa forme scénique, reste très mystérieux quant à son message … Pourquoi Sphinx, si ce n’est pour l’énigme ?
Emmanuelle Ryser, 24 heures, 15-16 février 1997

JF cherche petit vélo pas volé gratuit avec bcp vitesses pr mettre ss lit d’hôpital et pr prendre en voyage aller simple. Réponse si photo (du vélo). Ecrire sous …
FK, 2001

Léonore Easton (1997) © Françoise Easton
Léonore Easton (1997)
© Françoise Easton

La Société pour la Protection de l’Habitat des Xanties, L’amicale des moineaux pompiers et le Parti Oiselleux Unifié ont le profond regret de faire part du décès de
Mlle. MOINEAU
qui s’est fait sauvagement et brutalement ramasser par une limousine alors qu’elle apprenait à voler. Nos pensées vont à sa famille et ses amis proches. Nous tenons également à remercier Sa Majesté pour avoir tenté de lui porter secours.
FK, 2001