Accueil

LogoB 3 éléments

Les maladies chroniques :
Formation, recherche et leadership clinique en soins infirmiers

3ème Séminaire Européen du SIDIIEF

26 mars 2015 à Lausanne

Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
de 08h30 à 17h00 – Auditoire Alexandre Yersin

Selon l’OMS, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires et le cancer sont les principaux fléaux au niveau mondial, et sont responsables de la majorité des décès. Plusieurs problèmes reliés à la santé mentale revêtent également un caractère de chronicité. Certaines de ces maladies sont évitables, mais lorsqu’elles surviennent, le développement de la capacité d’auto-soins et une gestion efficaces des symptômes peuvent permettre aux malades de mener une vie satisfaisante et productive. Les infirmières et infirmiers d’Europe comprennent l’étendue du problème et les défis urgents que les maladies chroniques posent pour les malades mais aussi pour leurs proches.

La communauté infirmière est particulièrement interpellée pour développer des pratiques qui ont le potentiel de maintenir au plus haut niveau possible, la santé et le bien-être. C’est le thème du 3ème Séminaire européen du SIDIIEF qui se tiendra en 2015 :

En Suisse, le 26 mars 2015, sous l’égide de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins-IUFRS, en collaboration avec l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source,

En France, le 25 septembre 2015, sous l’égide du CHU-Hôpitaux de Bordeaux,

En Belgique, le 19 novembre 2015, sous l’égide de l’Association belge des praticiens de l’art infirmier.

Ce séminaire d’une journée se veut être en continuité avec le thème du 6ème Congrès mondial du SIDIIEF intitulé «Défi des maladies chroniques: Un appel à l’expertise infirmière» qui aura lieu à Montréal en mai-juin 2015. Les conférenciers nous convieront à examiner comment formation, recherche et leadership clinique peuvent faire la différence pour les malades et leurs proches.