Conférenciers

Jérôme Bourbousson, Maître de Conférences-HDR, Université de Nantes, FR (Activité collective en sport)

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Jérôme Bourbousson est diplômé de l’École Normale Supérieure, professeur agrégé d’éducation physique, docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives en 2010 et habileté à diriger des recherches depuis 2015 à l’Université de Nantes (France).

Ses travaux de recherches s’inscrivent dans le courant de la « cognition collective » qui visent à décrire les processus comportementaux et cognitifs impliqués dans l’apprentissage et les performances collectives. Son travail s’est principalement ancré dans une ergonomie cognitive des situations sportives. Il est basé sur les théories énactives et des systèmes dynamiques, utilisant conjointement ou séparement des méthodologiques qualitatives (e.g., recueil et analyse de données relatives à l’expérience vécue) et quantitatives (e.g., analyse statistique de données comportementales). Le développement d’une approche interdisciplinaire pour étudier des préoccupations professionnelles (e.g., la compréhension des performances collectives) a été l’un de ses principaux objectifs.

  • Bourbousson, J., R’Kiouak, M., & Eccles, D.W. (2015). Dynamics of team coordination: A social network analysis as a window to shared awareness. European Journal of Work and Organizational Psychology, 24(5), 742-760. DOI:10.1080/1359432X.2014.1001977
  • Bourbousson, J., & Fortes-Bourbousson, M. (2016). How do co-agents actively regulate their collective behavior states ? Frontiers in Psychology: Cognitive Science, 7:1732. DOI: 10.3389/fpsyg.2016.01732.
  • R’Kiouak, M., Saury, J., Durand, M., & Bourbousson, J. (2017). Joint action in an elite pair crew after intensive team training: The reinforcement of extra-personal processes. Human Movement Science. DOI: 10.1016/j.humov.2017.09.008

 

Ralf Brand, Head of Sport and Exercise Psychology, University of Potsdam, DE (Mode de vie et activités physiques)

Dr Ralf Brand (né en 1971) est professeur titulaire en psychologie du sport et de l’exercice à l’Université de Potsdam (ALL). Après avoir obtenu une maîtrise universitaire en éducation physique et psychologie, il a commencé sa carrière en tant que chargé de recherche au Département des sciences du sport et de l’exercice de l’Université de Constance (ALL). Il a obtenu un doctorat en sciences sociales en 2001. Il a obtenu une habilitation post-doctorale portant sur les interventions psychologiques et les comportements en matière de santé, au Département des sciences de l’exercice et de la santé à l’Université de Stuttgart (2006). Il a été nommé professeur à l’Université de Potsdam en 2008. Depuis 2012, il est le rédacteur en chef de la revue « German Journal of Exercise and Sport Research ». Les recherches du Prof. Brand sont centrées sur les liens entre la motivation et les comportements. Ces récents travaux ont mis l’accent sur les processus d’évaluation automatique et le rôle des émotions dans les changements de comportements et leur pérennisation.

  • Antoniewicz, F. & Brand, R. (2016). Learning to like exercising: Evaluative conditioning changes automatic evaluations of exercising and influences subsequent exercising behavior. Journal of Sport & Exercise Psychology, 38(2), 138-148. doi:10.1123/jsep.2015-0125
  • Brand, R. & Ekkekakis, P. (2017). Affective-Reflective Theory of physical inactivity and exercise. German Journal of Exercise and Sport Research. Advance online publication. doi:10.1007/s12662-017-0477-9
  • Brand, R. & Antoniewicz, F. (2016). Affective evaluations of exercising: the role of automatic-reflective evaluation discrepancy. Journal of Sport & Exercise Psychology, 38(6), 631-638. doi: 10.1123/jsep.2016-0171

 

Dave Collins, Chair and Director, Institute of Coaching and Performance, University of Central Lancashire, UK (Développement des Talents)

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Dave est directeur de Grey Matters Performance Ltd. et de l’Institut de coaching et de performance à l’Université du Lancashire central. Il a publié plus de 300 articles ainsi que de nombreux ouvrages (dont le dernier en date : Le développement des talents – Un guide pour les entraîneurs) et chapitres d’ouvrage. Comme praticien, il a collaboré avec plus de 60 médaillés Olympiques et/ou mondiaux ainsi qu’avec de nombreuses équipes internationales et professionnelles. Comme athlète, il a pratiqué  le rugby et les arts martiaux. Il a également été entraîneur national dans trois sports différents.

  • Collins, D. & MacNamara, Á. (2012). The rocky road to the top: why talent needs trauma, Sports Medicine, 42 (11): 907-914.
  • Collins, D., MacNamara, Á. & McCarthy, N. (2016) Super champions, champions and almosts: Important differences and commonalities on the rocky road. Frontiers in Psychology, 11 January http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2015.02009
  • Collins, D. MacNamara, Á. & McCarthy, N. (2016). Putting the Bumps in the Rocky Road: Optimising the Pathway to Excellence. Frontiers in Psychology

 

Aaron Williamon, Professor of Performance Science, Royal College of Music, London, UK (Performances artistiques)

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Aaron Williamon est Professeur en Sciences de la performance au « Royal College of Music », où il dirige le Centre de recherche en Sciences de la performance. Ses recherches portent sur la performance de haut niveau visant à éclairer l’apprentissage et l’enseignement de la musique, ainsi que l’impact de la musique et des arts sur la société.

Aaron est le fondateur du « International Symposium on Performance Science », rédacteur en chef de « Performance Science » (une revue Frontiers ) et membre de la « Royal Society of Arts » et de l’Académie d’enseignement supérieur du Royaume-Uni. En 2008, il a été élu membre honoraire du « Royal College of Music ».

  • Cruder C, Falla D, Mangili F, Azzimonti L, Araújo L, Williamon A, & Barbero M (2018), Profiling the location and extent of musicians’ pain using digital pain drawings, Pain Practice, 18, 53-66
  • Araújo L, Wasley D, Perkins R, Atkins L, Redding E, Ginsborg J, & Williamon A (2017), Fit to perform: an investigation of higher education music students’ perceptions, attitudes, and behaviors toward health, Frontiers in Psychology, 8 (1558), 1-19.
  • Ascenso S, Williamon A, & Perkins R (2017), Understanding the psychological wellbeing of professional musicians through the lens of positive psychology, Psychology of Music, 45, 65-81.

 

José del R. Millán, Defitech Chair, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, CH (Cerveau, Imagerie)

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Dr. José del R. Millán a rejoint l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 2009 pour contribuer à la création du Centre de Neuroprothèses. Il occupe la chaire de la Fondation Defitech et dirige le laboratoire sur les interfaces cerveau-ordinateur non invasives. Il a obtenu un doctorat en informatique de l’Université Technique de Catalogne, à Barcelone, en 1992. Auparavant, il était chercheur au Centre commun de recherche de la Commission européenne à Ispra (Italie) et chercheur principal à l’Institut de recherche Idiap à Martigny (Suisse). Il a également été invité comme chercheur aux universités de Berkeley et Stanford ainsi qu’à l’International Computer Science Institute de Berkeley. Le Dr. Millán a apporté des contributions majeures au domaine des interfaces cerveau-machine (ICM), en particulier à partir de signaux d’électroencéphalogramme (EEG). La plupart de ses réalisations se concentrent autour de la conception de robots contrôlés par le cerveau. Il a reçu plusieurs prix pour ses réalisations, notamment le prix IEEE-SMC Nobert Wiener en 2011, suivi de l’IEEE Fellow en 2017. Au cours de ces dernières années, le Dr. Millán a mis une priorité sur la traduction de l’IMC pour les utilisateurs souffrant de problèmes moteurs. À titre d’exemple, son équipe a remporté la première course Cybathlon BMI en octobre 2016. Parallèlement, il conçoit la technologie BMI afin d’offrir de nouvelles modalités d’interaction pour les personnes valides.

  • Iturrate I., Chavarriaga R., Montesano L., Minguez J., Millán J.d.R. (2015). Teaching brain-machine interfaces as an alternative paradigm to neuroprosthetics control. Scientific Reports, 5:13893.
  • Khaliliardali Z., Chavarriaga R., Gheorghe L.A., Millán J.d.R. (2015). Action prediction based on anticipatory brain potentials during simulated driving. J. Neural Engineering, 12:066006.
  • Perdikis S., Tonin L., Millán J.d.R. (2017). Brain racers: How paralyzed athletes used a brain-computer interface to win gold at the cyborg Olympics. IEEE Spectrum, 54(9):44–51.