Bienvenue !

Du 13 au 15 juin 2018, la Société française de psychologie du sport (SFPS) tiendra son Congrès International à l’Université de Lausanne (Suisse).

La thématique principale de ce colloque international porte sur la contribution de la psychologie du sport à la double visée associée aux activités physiques, sportives et artistiques : l’amélioration de la performance et le développement de la personne.

Développer et enrichir les modèles théoriques
Explorer de nouvelles perspectives
Appliquer les savoirs à des domaines sportifs variés

D’une part, nous souhaitons considérer l’évolution des connaissances en psychologie du sport qui permettent d’améliorer la performance sportive dans la variété de ses dimensions et quel qu’en soit son niveau. Nous incluons des réflexions portant sur le développement des talents, l’amélioration de l’efficacité des collectifs ou encore la progression ou le perfectionnement de tout type d’habiletés motrices ou sportives à tous les âges de la vie. D’autre part et parallèlement à cela, nous souhaitons examiner les perspectives actuelles relatives à la construction de bonnes pratiques en sport, c’est-à-dire procurant un effet majorant sur les personnes telles que la santé, l’autonomie ou encore l’éthique et ceci aussi quels qu’en soient les âges et niveaux de performance.

Le 6e congrès international de la Société Française de Psychologie du Sport permet aux chercheurs en psychologie du sport de présenter leurs études sous la forme de symposia, communications orales ou affichées. Il est également un lieu de partage d’expériences ou de pratiques professionnelles innovantes sous forme d’ateliers en lien avec ces thématiques et spécifiquement dédiés aux psychologues du sport praticiens et aux préparateurs mentaux.

 

Contact : sfpscongress2018@unil.ch

Welcome !

From the 13th to 15th of June 2018, the French Society of Sport Psychology (FSSP) will hold its International Congress at the University of Lausanne (Switzerland).

The main theme of this international symposium focuses on the contribution of sport psychology to the double aim associated to physical, sports and artistic activities : improving the performance and developing the person.

Develop and expand theoretical models
Explore new possibilities
Implement acquired knowledge to various sports fields

On one hand, we wish to consider the evolution of knowledge in sport psychology that allows to improve performances in sport within a variety of dimensions and whatever the level. We include reflections on talent development, improvement of collective efficiency and also progression or improvement of every type of motor or athletic skill for every stage of life. On the other hand and in parallel, we wish to examine the current possibilities related to building good sports practices, i.e. providing an increasing effect on people’s health, autonomy or even ethics, whatever their age or level of performance.

The 6th French Society of Sport Psychology (SFPS) International Congress allows researchers in sport psychology to present their studies in the form of symposia and oral or displayed communications. It also provides a space for sharing innovative experiences or professional practices in theme-related workshops specifically dedicated to sport psychology practitioners and mental trainers.

 

Contact : sfpscongress2018@unil.ch