Prochains itinéraires

mardi 26 novembre 2019, 17:30, Anthropos Café (POL):

Imaginaire complotiste et fake news

pour poursuivre les réflexions initiées dans le Cercle depuis 2018 sur la fabrique de l’ignorance et l’agnotologie

avec la Prof. Laurence Kaufmann

Professeure ordinaire en sciences sociales à la Faculté des SSP de l’UNIL

responsable du laboratoire Théorie sociale, enquête critique, médiations, action publique (THEMA)

Quelques pistes de lecture suggérées par Laurence Kaufmann:

· Arendt, H. ([1954] 1972). La crise de la culture. Paris : Gallimard.

· Bronner, G. (2013) La démocratie des crédules, Paris, PUF.

· Carrol, L. ([1871] 2017). De l’autre côté du miroir. Paris : Librio.

· Frankfurt, H.G. (2005 [1986]). On Bullshit. Princeton University Press, Princeton.

· Hofstadter, R. ([1964] 2012). Le Style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique. Paris : François Bourin Éditeur.

· Kaufmann L. (2018). Debunking deference: the delusions of unmediated reality in the contemporary public sphere. Javnost, The Public, 25 (1/2), pp.11-19.

· Lefebvre, G. (1988 [1932]), La grande Peur de 1789. Paris : Armand Colin.

· Lefort, C. (1978). Les formes de l’histoire. Essais d’anthropologie politique. Paris : Gallimard.

· Poliakov, L (1980), La Causalité diabolique. Paris : Calmann-Lévy.

________________________________________________________

mardi 17 mars 2020, 17:30 : votre proposition de thème …..

Nous avons des idées de thèmes en abondance… mais voulons privilégier vos propositions!

________________________________

Si vous avez des propositions d’itinéraires ou d’interventions ultérieures, merci de nous les communiquer ici en principe sur la base de l’un des formats ci-dessous:

• Forums Itinérants de Recherche – chacun annonce à l’avance la présentation d’un ou plusieurs éléments de sa recherche (x présentations de 5’)
• Forums – Visites thématiques – exploration approfondie d’un thème
• CinéDialogues– Panoramas – discussion à partir d’une projection, d’un support choisi, d’une démonstration
• Rencontres opportunes – invitation(s)
• Voyages sur sites – rencontres dans un lieu choisi

N’hésitez pas à relire « Les aventures des trois Princes de Serendip », qui voyageaient si bien