Prochain itinéraire

mardi 26 mars 2024, 17:15, Le Forum (Amphipole)

Une liberté académique en déclin en Suisse et dans le monde, que défendre, pourquoi et comment?

la réflexion sera initiée à partir d’une vidéo (16mn) sur

« La liberté académique en déclin sur la planète – Facultés en alerte? »

Réalisée par Savoir Média en collaboration avec la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU)

Pistes de lecture; outre le site mentionné ci-dessus et à titre purement indicatif sans prétention à aucune exhausitivité:

• Olivier Beaud Le Savoir en danger. Menaces sur la liberté académique (Presses universitaires de France, 2021, 348 pages)

• Akeel Bilgrami, Jonathan R. Cole ed. Who’s Afraid of Academic Freedom ? (Columbia University Press, 2015)

De nouvelles dates vont être annoncées pour 2024. Au plaisir de vous y voir bientôt!

Nous avons des idées de thèmes en abondance… mais voulons privilégier vos propositions!

Si vous avez des propositions d’itinéraires ou d’interventions ultérieures, merci de nous les communiquer ici par exemple sous l’un de ces formats :

• Forums Itinérants de Recherche – chacun annonce à l’avance la présentation d’un ou plusieurs éléments de sa recherche (x présentations de 5’)
• Forums – Visites thématiques – exploration approfondie d’un thème
• CinéDialogues– Panoramas – discussion à partir d’une projection, d’un support choisi, d’une démonstration
• Rencontres opportunes – invitation(s)
• Voyages sur sites – rencontres dans un lieu choisi

N’hésitez pas à relire « Les aventures des trois Princes de Serendip », qui voyageaient si bien