Kick-off

C’est avec enthousiasme que notre groupe de travail s’est réuni pour la première fois lundi dernier à l’UNIL pour valider le déroulement du projet SELFPAD qui offrira aux étudiants un outil web pour les aider à prendre conscience de leurs compétences et les inviter à la créer leur ePortfolio (portfolio électronique) en ligne.

Grâce à la diversité des expertises de notre équipe (i.e. professionnels de l’enseignement, psychologues, développeurs web), nous allons développer un outil complémentaire à l’éditeur d’ePortfolios Mahara, utilisé à l’UNIL et dans de nombreuses institutions. Ainsi, SELFPAD permettra à l’utilisateur de faire le point sur ses compétences en le guidant dans une auto-analyse de ses activités académiques, professionnelles et personnelles. Pour donner à l’étudiant la possibilité de poursuivre sa réflexion sur le long terme, SELFPAD permettra de générer des synthèses et des bilans que l’utilisateur pourra sauvegarder ou exporter vers son ePortfolio Mahara, s’il en possède un.

Pour atteindre nos objectifs, nous prévoyons de suivre un plan en trois phases: 1) Définition de scénarios d’utilisation, 2) Développement de l’outil et 3) Lancement de l’outil. Ce plan permettra de donner naissance à un premier prototype début 2015.