Genèse

A B C D E F G H I J
K L M N O P Q R S T
U V W X Y Z
Alfred Agyenta, « When Reconciliation Means More than the ‘Re-Membering’ of Former Enemies. The Problem of the Conclusion to the Jacob-Esau Story from a Narrative Perspective (Gen 33,1-17) », EThL 83/1  (2007), p. 123-134.
Olivier Artus, « Enjeux historico-critiques d’une analyse narrative du cycle de Jacob », in : Daniel Marguerat (éd.), La Bible en récits (Le Monde de la Bible 48),  Genève : Labor et Fides,  2003, p. 179-185.
Mark A. Awabdy, « Babel, Suspense, and the Introduction to the Terah-Abram Narrative », JSOT 35  (2010), p. 3-29.

Top

Keith Bodner – Ellen White, « Some Advantages of Recycling. The Jacob Cycle in a Later Environment?», BibInt  22/1 (2014), p. 20-33.
Erich Bosshard-Nepustil, Vor uns die Sintflut. Studien zu Text, Kontexten und Rezeption der Fluterzählung Genesis 6-9 (Beiträge zur Wissenschaft vom Alten und Neuen Testament 165), Stuttgart : W. Kohlhammer,  2005.

Top

David Carr, « Biblos Geneseôs Revisited : A Synchronic Analysis of Patterns in Genesis as Part of the Torah », ZAW 110  (1998), p. 159-172.
Mishael M. Caspi, « Forgotten Meaning. Dialogized Hermeneutics and the Aqedah Narrative », SJOT 18  (2004), p. 93-107.
Lilian Cates – Todd Penner, « Textually Violating Dinah. Literary Readings, Colonizing Interpretations, and the Pleasure of the Text », The Bible and Critical Theory 3  (2007), p. xxx-xxx.
Erwan Chauty, « Nuit du Yabbok, Nuit-d’ambre : relire Genèse 32 après Sylvie Germain » dans : Elena Di Pede – Odile Flichy – Didier Luciani (éd.), Le récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et réécritures littéraires et artistiques, VIII colloque international du RRENAB, Metz, 26-29 mai 2016 (BEThL CCXCIII), Leuven : Peeters, 2018, pp. 95-104.

Top

Marc de Launay, « Les fils du texte: Genèse 6, 1-4 », ASSR 147  (2009), p. 41-59.

Top

Yitzhaq Feder, « The Defilement of Dina : Uncontrolled Passions, Textual Violence, and the Search for Moral Foundations?», BibInt  24/3 (2016), p. 281-309.
Judy Fentress-Williams, « Location, Location, Location: Tamar in the Joseph Cycle », in : Roland Boer (éd.), Bakhtin and Genre Theory in Biblical Studies (SBL. Semeia Studies 63),  Atlanta : Society of Biblical Literature,  2007, p. 59-68.
Jan P. Fokkelman, « Jacob as a Character », in : Camille Focant – André Wénin (éd.), Analyse narrative et Bible. Deuxième colloque international du RRENAB, Louvain-la-Neuve, avril 2004 (BEThL 191),  Leuven : Leuven Univ. Press,  2005, p. 3-17.
Yiu-Wing Fung, Victim and Victimizer. Joseph’s Interpretation of his Destiny (JSOT SS 308), Sheffield : Sheffield Academic Press,  2000.

Top

Alain Gignac, « Caïn, protégé du Seigneur? Les voix de Gn 4,1-16 dans une perspective narratologique », Théologiques 17  (2009), p. 111-134.
Jonathan Grossman, Abram to Abraham. A Literary Analysis of the Abraham Narrative (Das Alte Testament im Dialog 11), Bern et al. : Peter Lang, 2016.
Jonathan Grossman, « The Story of Joseph’s Brothers in Light of the ‘Therapeutic Narrative’ Theory?», BibInt, 21/2 (2013), p. 171-195.
Keith Gruneberg, Abraham, Blessing and the Nations. A Philological and Exegetical Study of Genesis 12:3 in its Narrative Context, BerlinNew York : De Gruyter,  2003.

Top

Elizabeth Harper, « It’s all in the Name. Reading the Noah Cycle in the Light of its Plot Markers », in : Opening Heaven’s Floodgates, The Genesis Flood Narrative, its Context, and Reception, Biblical Intersections  (BI 12),  Piscataway NJ : Gorgias Press, 2013, p. 31-55.
Theo L. Hettema, Reading for Good. Narrative Theology and Ethics in the Joseph Story from the Perspective of Ricoeur’s Hermeneutics (Studies in Philosophical Theology 18), Kampen : Kok Pharos,  1996.
Jeremy Hutton, « Jacob’s « Two Camps » and Transjordanian Geography: Wrestling with Order in Genesis 32 », ZAW 122  (2010), p. 20-32.

Top

Jane Kanarek, « He Took the Knife: Biblical Narrative and the Formation of Rabbinic Law », AJS Review 34  (2010), p. 65-90.
Patrick Kipasa Mayifulu, «À rusé, rusé et demi. La contre-ruse de Putiphar en Genèse 39,19-21», ETR 92/3 (2017), p. 661-669.
Renate A. Klein, Leseprozess als Bedeutungswandel. Eine rezeptionsästhetisch orientierte Erzähltextanalyse der Jakobserzählungen im Buch Genesis (Arbeiten zur Bibel und ihrer Geschichte 11), Leipzig : Evangelische Verlagsanstalt,  2002.
Heinrich Krauss, Erzählungen der Bibel. Das Buch Genesis in literarischer Perspektive. Die biblische Urgeschichte (Gen 1-11), FreiburgGöttingen : Paulusverl.,  2003-2005.

Top

Francis Landy, « Narrative Techniques and Symbolic Transactions in the Akedah », in : idem. (éd.), Beauty and the Enigma and Other Essays on the Hebrew Bible (JSOT SS 312),  Sheffield : Sheffield Academic Press,  2001, p. 123-158.
Pierre Le Bon, « Approche narratologique de Genèse 3, 1-25. Le motif théâtral », ETR 86  (2011), p. 221-226.
Kerry D. Lee, The Death of Jacob. Narrative Conventions in Genesis 47.28-50.26 (BIS 138), Leiden / Boston : Brill, 2016.
Michelle J. Levine, « The Inner World of Biblical Character Explored in Na?manides’ Commentary on Genesis », The Journal of Jewish Studies 56/2  (2005), p. 306-334.
Didier Luciani, « wayifga’ bammâqôm (Gn 28,11): Jacob surpris par la grâce…, ma non troppo », in : Geert Van Oyen – André Wénin (éd.), La surprise dans la Bible. Hommage à Camille Focant (BEThL 247), Leuven – Paris – Walpole : Peeters, 2012, p. 1-14.

Top

Jean-Daniel Macchi, « Les interprétations conflictuelles d’une narration (Genèse 34,1-35,5; 49,5-7) », in : George J. Brooke – Jean-Daniel Kaestli (éd.), Narrativity in Biblical and Related Texts – La narrativité dans la Bible et les textes apparentés (BEThL 149),  Leuven : University Press,  2000, p. 3-15.
Carleen Mandolfo, « ‘You meant evil against me’: dialogic truth and the character of Jacob in Joseph’s story », JSOT 28/4  (2004), p. 449-465.
J.G. McConville, « Forgiveness as Private and Public Act. A Reading of the Biblical Joseph Narrative », CBQ 75/4 (2013), p. 635-648.
Thomas Meurer, « Der Gebärwettstreit zwischen Lea und Rahel. Der Erzählaufbau von Gen 2,31-30 als Testfall der erzählerischen Geschlossenheit einer zusammenhanglos wirkenden Einheit », BNo 107  (2001), p. 93-108.
Françoise Mirguet, « Isaac et Ismaël en Gn 21,1-21 Quand l’entente (shm?) suscite le rire (çhq) », ScEs 55  (2003), p. 75-88.
Françoise Mirguet, « Gn 21-22: Maternité et paternité à l’épreuve. Les personnages comme clef de lecture », EThL 79  (2003), p. 307-328.

Top

Mercedes Navarro Puerto, « Abbild und Ebenbild Gottes. Frau und Mann in Gen 1-3 als offenes System im Kontext von Gen 1-11 », in : Irmtraud Fischer – Mercedes Navarro Puerto – Andrea Taschl-Erber (éd.), Tora (Die Bibel und die Frauen. Bd. 1, Hebräische Bibel – Altes Testament 1),  Stuttgart : Kohlhammer,  2010 (), p. 185-237.
Ai Nguyen Chi, « Les traces de l’oralité en Genèse 39 », dans : Alain Gignac (dir.), Narrativité, oralité et performance. 7e colloque international du Réseau de recherche Narratologie et Bible (RRENAB), 5 au 7 juin 2014, Université de Montréal (Terra Nova 4), Leuven : Peeters, 2018, pp. 107-123.
Ai Nguyen Chi, « Le récit spéculaire de Genèse 38. Découverte du lecteur attentif », in : Régis Burnet – Didier Luciani – Geert Van Oyen (éd.), Le lecteur. Sixième colloque international du RRENAB, Université catholique de Louvain, 24-26 mai 2012 (BEThL CCLXXIII), LeuvenParis, Peeters : 2015, p. 407-418.
George G. Nicol, « The Narrative Structure and Interpretation of Genesis XXVI 1-33 », VT 46  (1996), p. 339-360.
Dany Nocquet, « Pourquoi a-t-on écrit Gn 1, 1-8 ?. Quelques indications sur l’origine et le milieu producteur de Gn 1 », dans : Science et exégèse, Les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de la création des éléments (Genèse 1,1-8), Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Sciences religieuses  (BEHE.R 167),  Turnhout/Belgique : Brepols, 2016, p. 13-29.
Christiane Noisette, « Abraham ou le chemin de la foi », ThPhLy 16  (2011), p. 149-169.

Top

Mark A. O’Brien, « The Contribution of Judah’s Speech, Genesis 44:18-34, to the Characterization of Joseph », CBQ 59  (1997), p. 429-447.
Eckart Otto, « Die narrative Logik des Wechsels der Gottesnamen zur Differenzierung zwischen Erzählzeit und erzählter Zeit in der Genesis », in :  Id. (éd.), Die Tora. Studien zum Pentateuch. Gesammelte Aufsätze (BZAR 9),  Wiesbaden : Harrassowitz,  2009, p. 587-600.

Top

Todd Patterson, « The Righteousness and Survival of the Seed : the Role of Plot in the Exegesis and Theology of Genesis », Trinity Journal NS 34/1 (2013), p. 81.

Top

Thomas Römer, « La narration, une subversion. L’histoire de Joseph (Gn 37-50*) et les romans de la diaspora », in : George J. Brooke – Jean-Daniel Kaestli (éd.), Narrativity in Biblical and Related Texts – La narrativité dans la Bible et les textes apparentés (BEThL 149),  Leuven : University Press,  2000, p. 17-29.

Top

Émine Salman – André Wénin, « Un rêve qui tombe à pic. La rhétorique de Jacob en Gn 31:4-13 », VT  63/3 (2013), p. 440-452.
Susanne Scholz, Rape Plots. A Feminist Cultural Study of Genesis 34 (Studies in Biblical Literature 13), Bern/New York : Peter Lang,  2000.
Jean-Louis Ska, « The Tree and the Tent: the Function of the Scenery in Gen 18:1-15 », in :  Id. (éd.), The Exegesis of the Pentateuch. Exegetical Studies and Basic Questions ( FAT 66),  Tübingen : Mohr Siebeck,  2009, p. 82-88.
Jean Louis Ska, « Genèse 22 ou l’épreuve d’Abraham », in : Daniel Marguerat (éd.), Quand la Bible se raconte (Lire la Bible 134),  Paris : Cerf,  2003, p. 67-84.
Jean Louis Ska, Abraham et ses hôtes. Le patriarche et les croyants au Dieu unique (L’Autre et les autres 3), Bruxelles : Lessius,  2001.
Jean Louis Ska, « Essai sur la nature et la signification du cycle d’Abraham (Gn 11,27–25,11) », in : André Wénin (éd.), Studies in the Book of Genesis (BEThL 155),  Leuven : Leuven University Press,  2001, p. 153-177.
Krzysztof Sonek, « Reading Gen 12:3 with Hans W. Frei: Some Implications for Historical Criticism », RB 119/1 (2012), p. 5-19.
Krzysztof Sonek –   –  , Truth, Beauty, and Goodness in Biblical Narratives. A Hermeneutical Study of Genesis 21:1-2 (BZAW 395), BerlinNew York : W. de Gruyter,  2009.
Jean-Pierre Sonnet, « “J’ai vu ton visage comme on voit le visage de Dieu” (Gn 33,10). Un comble : la surprise entre jumeaux », in : Geert Van Oyen – André Wénin (éd.), La surprise dans la Bible. Hommage à Camille Focant (BEThL 247), Leuven – Paris – Walpole : Peeters, 2012, p. 15-31.
Jean-Pierre Sonnet, « Y a-t-il un narrateur dans la Bible? La Genèse et le modèle narratif de la Bible hébraïque », in : Françoise Mies (éd.), Bible et littérature. L’homme et Dieu mis en intrigue (Connaître et croire 5),  Namur : Presses universitaires,  1999, p. 9-27.
José Manuel Suazo Reyes, « El triunfo de Tamar », Qol. Revista Mexicana de Estudios Bíblicos 32  (2003), p. 145-170.

Top

Phyllis Trible, « Struggles and Strangers », Journal of Theology 109 Sum  (2005), p. 5-16.

Top

Kevin Walton, Thou Traveller Unknown. The Presence and Absence of God in the Jacob Narrative, Carlisle : Paternoster,  2003.
André Wénin, « Ismaël et Isaac, ou la fraternité contrariée dans le récit de la Genèse », ETR  90/4 (2015), p. 489-502.
André Wénin, « La temporalité de l’histoire de Joseph (Genèse 37-50) », in : Daniel Marguerat – André Wénin (éd.), Saveurs du récit biblique, Genève, Labor et Fides / Montrouge Cedex, Bayard, 2012, p. 131-171.
André Wénin, « Il serpente genesiaco (Gen 3,1-7). Interesse dell’analisi narrativa per una lettura teologica dell’Antico Testamento », Teologia 37/4 (2012), p. 535-556.
André Wénin, « Joseph interprète des rêves en prison (Genèse 40). Quelques fonctions de la répétition dans le récit biblique », in : Daniel Marguerat – André Wénin (éd.), Saveurs du récit biblique, Genève, Labor et Fides / Montrouge Cedex, Bayard, 2012, p. 173-196.
André Wénin, « Le précepte d’Adonaï Dieu en Genèse 2,16-17. Narration et anthropologie », RSR 82  (2008), p. 303-318.
André Wénin, « Les personnages secondaires dans le récit biblique. L’exemple de Genèse 12-50 », in : Odile Flichy –  et al. (éd.), Regards croisés sur la Bible. Études sur le point de vue. Actes du IIIe colloque international du Réseau de recherche en narrativité biblique, Paris, 8-10 juin 2006 (Lectio divina. Hors série),  Paris : Cerf,  2007, p. 341-354.
André Wénin, « Péché des origines ou origine du péché ? Le récit de Genèse 3 : approche narrative et interprétation », Estudios Bíblicos 65  (2007), p. 307-319.
André Wénin, « Joseph interprète les rêves en prison (Genèse 40). Quelques fonctions de la répétition dans le récit biblique », in : Ph. Abadie (éd.), Mémoires d’Écriture. Hommage à Pierre Gibert s.j. offert par la Faculté de Théologie de Lyon (Le livre et le rouleau 25),  Bruxelles : Lessius,  2006, p. 259-273.
André Wénin, « La question du mal : clés bibliques », in : N. et al. Jeammet (éd.), Le mal. Qu’en faire ? (Trajectoires 16),  Bruxelles : Lumen Vitæ,  2006, p. 61-89.
André Wénin, « Recherche sur la structure de Genèse 17 », BZ 50  (2006), p. 196-211.
André Wénin, Joseph ou l’invention de la fraternité. Lecture narrative et anthropologique de Genèse 37–50 (Le livre et le rouleau 21), Bruxelles : Lessius,  2005.
André Wénin, « La fraternité, “projet éthique” dans les récits de la Genèse », Foi et Vie. Cahier biblique 44  (2005), p. 24-35.
André Wénin, L’histoire de Joseph (Genèse 37-50). Quelques clefs pour lire le récit (Cahiers Évangile 130), Paris : Service biblique Évangile et vie – Éditions du Cerf,  2004.
André Wénin, « Le jugement d’Adonaï en Genèse 3. Récit et théologie », in : Edouard Bons (éd.), Le jugement dans l’un et l’autre Testament I. Mélanges offerts à R. Kuntzmann (Lectio Divina 197),  Paris : Éditions du Cerf,  2004, p. 33-48.
André Wénin, « The Serpent and the Woman, or the Process of Evil According to Genesis 2-3 », in : Christophe Boureaux – Christoph Theobald (éd.), Original sin. A code of fallibility (Concilium 2004/1),  London : SCM Press,  2004, p. 41-48.
André Wénin, « La tunique ensanglantée de Joseph (Gn XXXVII 31-33) : un espoir de réconciliation ? », VT 54  (2004), p. 407-410.
André Wénin, « L’aventure de Juda en Genèse 38 et l’histoire de Joseph », RB 111  (2004), p. 5-27.
André Wénin, « Lire la Genèse comme un récit. Quelques clés », in : Daniel Marguerat (éd.), Quand la Bible se raconte (Lire la Bible 134),  Paris : Cerf,  2003, p. 39-66.
André Wénin, « La dispersion des langes à Babel : malédiction ou bénédiction ? Version et subversion d’une légende mythique », in : P.-A. Deproost – B. Coulie (éd.), Les langues pour parler en Europe. Dire l’unité à plusieurs voix (Structures et pouvoirs des imaginaires),  Paris : L’Harmattan,  2003, p. 13-28.
André Wénin, « Jacob trompe son vieux père aveugle (Genèvse XXVII). Un récit biblique sur les perceptions sensorielles », VOIR 26/27  (2003), p. 108-115.
André Wénin, « Jacob découvre la maison de Dieu (Gn 28,10-22) », in : Camille Focant (éd.), Quelle maison pour Dieu ? (Lectio Divina HS),  Paris : Cerf,  2003, p. 9-37.
André Wénin, « Des pères et des fils. En traversant le livre de la Genèse », Revue d’éthique et de théologie morale « Le Supplément » 225  (2003), p. 11-34.
André Wénin, « Caïn. Un récit mythique pour explorer la violence », in : V. Collado Bertomeu (éd.), Palabra prodigio. poesía. In memoriam P. Luis Alonso Schökel (Analecta biblica 151),  Roma : Ed. Pontificio Istituto Biblico,  2003, p. 37-53.
André Wénin, « Le temps dans l’histoire de Joseph (Gn 37-50). Repères temporels pour une analyse narrative », Bib. 83  (2002), p. 28-53.
André Wénin, Isaac ou l’épreuve d’Abraham. Approche narrative de Genèse 22 (Le Livre et le Rouleau), Bruxelles : Lessius,  1999.
André Wénin, « Joseph et la femme de Putiphar. De la Genèse à la réécriture de Thomas Mann », in : Françoise Mies (éd.), Bible et littérature. L’homme et Dieu mis en intrigue (Connaître et croire 5),  Namur : Presses universitaires,  1999, p. 123-167.
André Wénin, « Adam et Eve : la jalousie de Caïn, « semence » du serpent. Un aspect du récit mythique de Genèse 1-4 », RSR 73  (1999), p. 3-16.
André Wénin, « La ruse de Tamar (Gn 38). Une approche narrative », ScEs 51  (1999), p. 265-283.
André Wénin, « Nourritures interdites (Gn 1 – 11) », in :  idem (éd.), Pas seulement de pain… Violence et alliance dans la Bible (Lectio Divina 171),  Paris : Cerf,  1998, p. 19-98.
Hans-Georg Wünch, « Genesis 38 – Judah’s Turning Point: Structural Analysis and Narrative Techniques and their Meaning for Genesis 38 and its Placement in the Story of Joseph », OTE  25/3 (2012), p. 777-806.

Top

Zhao, « The Story of Judah, the Hero. An Analysis of Genesis 38 », Jewish Bible Quarterly 42/4 (2014), p. 238-243.
Anne-Laure Zwilling, «  Le narrateur « intrigue » son lecteur: dire ou taire les modalités de la ruse. Comparaison des récits de Gn 27 et 29 », in : Anne Pasquier – Daniel Marguerat – André Wénin (éd.), L’intrigue dans le récit biblique. Quatrième colloque international du RRENAB, Université Laval, Québec, 29 mai-1er juin 2008 (BEThL 237),  LeuvenParis : Peeters,  2010, p. 171-179.
Anne-Laure Zwilling, « Caïn versus Abel (Gn 4,1-16) », in : Camille Focant – André Wénin (éd.), Analyse narrative et Bible. Deuxième colloque international du RRENAB, Louvain-la-Neuve, avril 2004 (BEThL 191),  Leuven : Leuven Univ. Press,  2005, p. 507-516.

Top