Présentation

Charte du Réseau de recherche en Narratologie et Bible (RRENAB)

(révision adoptée par le Comité du RRENAB en sa réunion du 10 juin 2010 à Lausanne)

Fondé en juin 2000, le RRENAB s’inscrit dans le contexte intellectuel du renouvellement des procédures d’accès au texte. L’exégèse biblique est en effet entrée, au niveau académique, dans une phase où l’on a pris acte de la nécessaire pluralité des lectures. Il convient désormais d’examiner et de développer avec rigueur les potentialités de chaque méthode (narrative, rhétorique, historico-critique, sémiotique, etc.). Leur articulation au sein de l’acte global de lecture requiert désormais toute l’attention, afin d’éviter la banalisation par l’éclectisme ou le durcissement dans un conflit épistémologique ; les travaux déjà conduits au sein du RRENAB ont montré la fécondité herméneutique d’une telle articulation.

Le RRENAB regroupe des institutions académiques francophones et des chercheurs indépendants désireux de conjuguer leurs efforts en vue de promouvoir la recherche en narratologie appliquée aux textes bibliques et à la littérature connexe.

L’appartenance au RRENAB implique de participer à son programme qui vise à :
a) Promouvoir la recherche en narratologie au sein de l’exégèse francophone ;
b) Favoriser le dialogue entre la narratologie et d’autres méthodes exégétiques ;
c) appuyer le travail des doctorants en facilitant leur accès aux sources documentaires, leur participation aux congrès du RRENAB, ou en favorisant une co-tutelle de thèse ;
d) signaler les projets de recherche et les publications de chaque institution sur le site web du RRENAB.

La présente charte a une validité de cinq ans (01.01.2011 – 31.12.2015).

Les activités du RRENAB prennent la forme que les représentants des institutions partenaires décident au sein du comité (symposium, colloque, publication, création d’équipes de recherche, etc.).

Le RRENAB est géré par un comité au sein duquel chaque institution est représentée par deux membres. Le comité pilote le programme et en coordonne les activités. Un Bureau est chargé du suivi des décisions du comité et de la préparation de son assemblée annuelle. Le comité fixe annuellement la cotisation financière versée par chaque institution en vue d’assurer le fonctionnement du RRENAB et d’octroyer des subventions de participation aux congrès. Le fonctionnement du comité est fixé par un règlement interne.

Voir les institutions signataires