Contributions

Brochure

Télécharger la brochure des contributions

Présentations

Bachmann et al.
Obtenir son CFC et après ? Caractéristiques, motivations, satisfaction et parcours postsecondaires II des jeunes.
(PDF, 508 ko)

Belhaddioui
Le stage en entreprise : un moment ambivalent qui peine à engendrer un projet.
(PDF, 653 ko)

Benoit, Knobé, Pichot
Parcours de formation et insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement supérieur.
(PDF, 306 ko)

Besozzi, Duc, Lamamra
Que révèle la socialisation des apprenti-e-s du rapport du dispositif d’apprentissage au marché du travail ?
(PDF, 133 ko)

Bonoli
La formation professionnelle : derrière le « modèle helvétique », quels compromis ?
(PDF, 2.5 Mo)

Bosset, Duc, Lamamra
Regards sur la filière de formation initiale avec Attestation Fédérale Professionnelle (AFP) : une voie de relégation dans le système suisse ?
(PDF, 81 ko)

Bozzetti, De Luigi
Differences in gender and origin of students engaged in VET: a possible way of access to higher education ?
(PDF, 1 Mo)

Crowston, Kaplan, Lemercier
Trajectories of apprentices in 18th – and 19th -century France: socially differentiated mobilities.
(PDF, 482 ko)

Jacinto
La reconfiguration de la formation professionnelle dans le système éducative argentin. De la remédiation à la complémentation avec l’enseignement secondaire.
(PDF, 740 ko)

Jacques
Du stage de fin d’études à l’emploi : continuum ou rupture de reconnaissance chez les jeunes diplômé.es de Master professionnel.
(PDF, 721 ko)

James, Kerivel
Invisibilité et invisibilisation des discriminations dans les étapes d’insertion professionnelle.
(PDF, 579 ko)

Rossi, Thomet
impacts de la formation en entrepreneuriat sur les choix de carrière et déterminants de l’intention entrepreneuriale des étudiantes et étudiants des hautes écoles en Suisse.
(PDF, 1.8 Mo)

Scharnhorst, Kammermann
Inclusion dans le système de formation professionnelle suisse.
(PDF, 428 ko)

Verdier
En quoi la quête de légitimité de la formation professionnelle des jeunes au Maroc est-elle révélatrice des crises structurelles du système éducatif et de la fabrique des qualifications ?
(PDF, 1.4 Mo)

Wenger, Dubois, Fassa
Stéréotypes de genre chez les enseignant.e.s en formation professionnelle vaudoise.
(PDF, 488 ko)