Table-ronde

Gilles Moreau est Professeur de sociologie à l’Université de Poitiers, chercheur au GRESCO (EA 3815) et chercheur associé au CEREQ. Docteur en sociologie de l’université de Nantes (1991), il conduit des recherches sur la jeunesse populaire, id est d’origine ouvrière ou employée, et de destinée populaire. D’où de nombreuses recherches et publications sur la formation professionnelle, que ce soit en école (Lycées professionnels) ou par apprentissage (Centre de formation d’apprentis). Aujourd’hui professeur des universités à Poitiers, il a élargi son champ d’investigation vers une sociologie du diplôme, et particulièrement des diplômes professionnels. Ces thématiques l’ont conduit par ailleurs à développer, dès l’origine, une perspective en sociologie des rapports sociaux de sexe, notamment sur les questions de formation et d’insertion.

 

Thomas Meyer est sociologue de l’éducation et co-dirige l’étude longitudinale suisse TREE (Transitions de l’Ecole à l’Emploi) à l’Université de Berne.

 

 

 

 

 

Francesca Salvà Mut, docteure en sciences de l’éducation, est, depuis 1996, professeure associée au Département de pédagogie appliquée et de psychologie de l’éducation de l’université des îles baléares (UIB). Elle a effectué des séjours de recherche dans plusieurs centres internationaux et a occupé diverses responsabilités de gestion académique à l’UIB. Son principal champ de recherche concerne l’éducation et la formation professionnelles, l’échec scolaire, les voies de formation et de carrière, les jeunes à bas niveau d’éducation, ainsi que les questions de genre, de travail et d’éducation. Elle a pris part à divers programmes de recherche aux niveaux national et international. Elle est actuellement responsable du projet « Parcours de succès et d’échec dans les niveaux 1 et 2 du système de formation professionnelle », financé par le Ministère espagnol de l’économie et de la compétitivité et par le Programme national de recherche, de développement et d’innovation.

 

Michel Tatti est aujourd’hui conseiller personnel de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud. Diplômé en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, il a consacré sa vie professionnelle à la formation d’enfants, de jeunes, d’adultes, de formateurs et formatrices, ainsi que d’enseignant-e-s. Dans le cadre de son actuelle fonction, il est notamment en charge de projets de valorisation de la formation professionnelle et d’éducation numérique. Durant son parcours professionnel, il a conduit un service de recherches appliquées en formation professionnelle et dirigé le Centre professionnel du Nord vaudois où sont formé-e-s près de 4’000 apprenti-e-s dans une large gamme de professions.