Philippe Limousin: De la caractérisation du sol, à l’étude de propagation et des risques induits : Les cas du glissement de Pont Bourquin

Philippe Limousin
Supervisor: Prof. Michel Jaboyedoff
Co-supervisor: Bernard Vayssade

Les risques liés aux dangers naturels sont de plus en plus présents dans le monde mais encore plus particulièrement dans les pays de montagne, du fait de la multitude de dangers par lesquels ils peuvent être touchés notamment les chutes de blocs ou de pierres, les risques d’inondations, les tremblements de terre mais aussi les glissements de terrains. La caractérisation de ces phénomènes est une recherche qui prend de plus en plus d’importance. En effet pour définir les impacts qu’ils induisent sur la population ou la modification de l’environnement, il faut rechercher les zones où ces phénomènes peuvent se déclencher, trouver leur dynamique d’écoulement et leur propagation ainsi que les facteurs influençant ces différents paramètres.

Le thème principal est l’étude du glissement de terrain, de Pont Bourquin. Pour ce faire il a été analysé les caractéristiques du sol par des essais en laboratoire puis la propagation d’une possible coulée et enfin les vulnérabilités pour trouver finalement le risque induit.

La réflexion s’est articulée selon trois axes. Dans un premier temps, une analyse des comportements du sol et de ces caractéristiques. Dans un second temps, la modélisation du glissement de terrain. Pour finir, une étude de risque liée à la zone de glissements située à Pont Bourquin (Commune de Ormont-dessus), dans le canton de Vaud en Suisse, est réalisée.