Excursions

Deux excursions à choix sont proposées pour la journée du mercredi 12 juillet (attention, le nombre de places est limité!).

  1. Chillon et Chaplin’s World

Une croisière en bateau aura lieu depuis Lausanne jusqu’au magnifique château de Chillon. Ce monument millénaire n’a cessé d’enflammer l’imagination des artistes, de Rousseau à Hugo, de Delacroix à Courbet en passant par Byron. Le vignoble du Lavaux sur le trajet est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chaplin’s World (by Grévin) vient d’être ouvert au public, dans le manoir familial de Charlie Chaplin : 3’000m² d’espaces de rires et d’émotions faisant appel aux univers scénographique, multimédia et cinématographique, dans un parc de plus de 60’000m². Une autre manière de mettre en scène la reproductibilité.

Le programme détaillé pour cette excursion est disponible ci-contre en version pdf sous « Documents à télécharger ».

  1. Les musées lausannois et la cathédrale

Érigée à partir de 1170, la cathédrale de Lausanne est le plus vaste édifice gothique de Suisse. Elle est l’un des chefs-d’œuvre du patrimoine artistique européen, avec son portail peint unique, sa rose, etc. Visite conduite par une historienne de l’art et des monuments.

Longtemps unique au monde avant que des institutions cousines ne naissent ailleurs en Europe et aux USA, la Collection de l’Art Brut, ouverte en 1976, demeure la «maison-mère» et la référence  en la matière. Visite en présence des conservateurs responsables.

Créé en 1985, le Musée de l’Elysée est entièrement consacré à la photographie. L’institution de renommée internationale conserve d’importants fonds photographiques, dont celui de Charles Chaplin ou René Burri. Au programme, visite de l’exposition sur la projection photographique.

Le programme détaillé pour cette excursion est disponible ci-contre en version pdf sous « Documents à télécharger ».


Le vendredi 14 juillet, afin de terminer en beauté la semaine et en guise d’apéritif avant le repas festif clôturant le colloque, une visite du Château de Prangins est offerte aux participants!

Le Château de Prangins – Musée national suisse

Édifié en 1730, situé dans un cadre d’exception surplombant le lac Léman, le Château de Prangins (Musée national suisse) est un lieu vivant ancré dans l’histoire. Avec ses intérieurs, ses expositions, son parc à la française et son important jardin potager du XVIIIème siècle, il constitue un véritable fleuron du patrimoine suisse. Il a abrité des hôtes illustres, tels Voltaire, Joseph Bonaparte et le roi d’Espagne.

Le programme détaillé pour cette excursion est disponible ci-contre en version pdf sous « Documents à télécharger ».

Eleventh International IAWIS/AIERTI Conference | University of Lausanne, Switzerland | 10-14 July 2017