Événements

Vous souhaitez varier les plaisirs entre deux panels? Plusieurs expositions sur le campus sont prévues pendant la durée du colloque.

Les récits de voyage illustrés à l’ère numérique

VIATICALPES est un projet de recherche rattaché au Centre des sciences historiques de la culture (SHC) de l’Université de Lausanne. Un site web dédié, nourri par la base de données VIATIMAGES, offre plus de 3’000 d’images tirées des récits de voyages en Suisse, du XVIe siècle au début du XXe, ainsi que les textes qui leur sont associés. Sur le lieu du colloque, l’équipe VIATICALPES et la Bibliothèque cantonale et universitaire  de Lausanne proposent un parcourt de découverte allant du livre ancien à sa  diffusion à l’ère numérique. Plus d’informations ici.

La Triennale : sculptures sur le campus – Seconde édition 2016-2017

Pour la seconde fois, la Triennale de l’UNIL donne la possibilité aux artistes suisses d’exposer une oeuvre en plein air sur le campus de l’université. Dans le cadre de cette édition, ce sont 19 installations qui ont été sélectionnées par le jury pour animer ce vaste espace et accompagner les visiteurs – étudiants, enseignants, promeneurs – pendant toute une année. Le lauréat se verra offrir une exposition monographique ultérieure. Plus d’informations ici.

Dessins de dieux réalisés par des enfants : entre reproduction et imagination

Dans le cadre d’une recherche menée actuellement à l’Université de Lausanne, plus de 6’500 dessins d’enfants représentant Dieu ou d’autres agents surnaturels ont été récoltés dans huit pays (Suisse, Russie, Iran, Pays-Bas, Népal, Roumanie, Japon et États-Unis). Dans cette exposition, vous découvrirez plusieurs de ces dessins d’enfants. Vous aurez aussi l’occasion, à travers une vidéo en anglais, de découvrir l’influence des modèles accessibles aux enfants sur leur production de représentations de dieux. En quoi l’enfant se conforme-t-il à des représentations connues, en quoi se permet-il de constituer des hybrides ? Plus d’informations ici.

Exposition d’oeuvres de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL)

Pendant la semaine du colloque, l’Université de Lausanne collaborera avec l’ECAL en proposant une sélection de travaux d’étudiants liés au thème de la reproduction. Ainsi, cette exposition nous fournira un point de vue complémentaire au sujet de l’impact de la reproduction sur la création artistique contemporaine.

Eleventh International IAWIS/AIERTI Conference | University of Lausanne, Switzerland | 10-14 July 2017