DESSINS DE DIEUX RÉALISÉS PAR DES ENFANTS : ENTRE REPRODUCTION ET IMAGINATION

Dans le cadre de la recherche « Drawings of gods: A Multicultural and Interdisciplinary Approach of Children’s Representations of Supernatural Agents »[1] menée actuellement à l’Université de Lausanne, plus de 6’500 dessins d’enfants représentant dieu ou d’autres agents surnaturels ont été récoltés dans huit pays (Suisse, Russie, Iran, les Pays-Bas, Népal, Roumanie, Japon et États-Unis). Ces représentations empruntent abondamment à des modèles à disposition dans l’environnement culturel de l’enfant, direct ou indirect, aussi bien dans les modes de figuration véhiculés par les traditions religieuses (représentations traditionnelles de divinités ou de saints) que dans les représentations imagées ou dessins animés (dont les mangas) véhiculés par la culture populaire. Mais les enfants ne s’en tiennent pas forcément à des reproductions canoniques. Certains n’hésitent pas à combiner des emprunts à des sources variées. Les modèles paraissent moins être des modèles à copier que des sources d’inspiration stimulant la créativité et l’imagination.

Dans cette exposition, vous découvrirez plusieurs de ces dessins d’enfants. Vous aurez aussi l’occasion, à travers une vidéo en anglais, de découvrir l’influence des modèles accessibles aux enfants sur leur production de représentations de dieux. En quoi l’enfant se conforme-t-il à des représentations connues, en quoi se permet-il de constituer des hybrides ? En effet, l’acte de dessiner offre une grande liberté de composition.

Et puis, la représentation d’un être qu’on n’a jamais vu pose aussi la question du rapport entre la production graphique et ce qui est représenté, semblant échapper à toute approche représentationnelle stricte.

Vous pourrez aussi consulter (en français ou en anglais), sur des ordinateurs prévus à cet effet, la base de données contenant tous les dessins, ainsi que les descriptions que les enfants ont faites de leur dessin.

[1] Projet interdisciplinaire financé par le Fonds national suisse (FNS) / (2015-2018). N° de Requête : CR11I1_156383.

Quelques exemples parmi les 6504 dessins de dieu(x) réalisés par des enfants collectés pour le projet. ddd.unil.ch.

Eleventh International IAWIS/AIERTI Conference | University of Lausanne, Switzerland | 10-14 July 2017