AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE LIVRE… LES RÉCITS DE VOYAGE ILLUSTRÉS À L’ÈRE NUMÉRIQUE

Exposition réalisée par Daniela Vaj (Viaticalpes & Viatimages) et Silvio Corsini (Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne)

Les livres de voyage illustrés offrent une documentation particulièrement intéressante pour l’analyse de la relation entre images et textes. Mais l’étude en est rendue difficile par le fait que les illustrations sont dispersées dans des ouvrages précieux conservés par différentes institutions. La plateforme Viaticalpes & Viatimages – rattachée au Centre des sciences historiques de la culture (SHC) de l’Université de Lausanne et associée à six bibliothèques patrimoniales suisses – s’est donné pour tâche de rassembler, digitaliser et étudier l’iconographie et les textes des récits de voyage anciens (XVIe-XIXe siècles) dans l’espace alpin. Les illustrations sont numérisées, décrites, indexées, géo-localisées, associées aux extraits des textes qui les accompagnent et mises à disposition du public dans la base Viatimages. Des informations biobibliographiques complètent la documentation relative à chacune des images recensées.

Les résultats des recherches réalisées grâce à ce travail ont été présentés dans des ouvrages traditionnels, mais également dans des produits en phase avec les nouvelles technologies et voués à la valorisation patrimoniale. Ces réalisations vont des vidéos nommées « récits animés » au livre augmenté, jusqu’à WonderAlp, un véritable cabinet de curiosités interactif sous forme d’application pour tablettes et de site web trilingue. Ces produits en libre accès exploitent la reproduction digitale des sources anciennes pour réaliser une transmutation des archives du voyage dans l’univers des nouvelles technologies. Il ne s’agit plus d’une simple reproduction, mais de la création de nouvelles formes d’expression dans la diffusion des connaissances qui visent à dépasser la séparation entre l’imprimé, l’internet et le multimédia pour promouvoir leur collaboration et toucher un public diversifié.

Dans cette exposition, nous vous invitons à un voyage de découverte et d’exploration allant du livre ancien à des formes d’expression qui renouvellent la diffusion des connaissances à l’ère numérique.

La source du Rhône et le glacier de la Furca, gravure en couleurs, 300×203 mm. © Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, VIATICALPES.

Eleventh International IAWIS/AIERTI Conference | University of Lausanne, Switzerland | 10-14 July 2017