La reproduction des images et des textes

XIème colloque international de l’ IAWIS/AIERTI
Université de Lausanne (Suisse)
10-14 juillet 2017

En choisissant pour thème la question de « La reproduction des images et des textes », le onzième colloque international de l’AIERTI souhaite explorer l’impact de la reproduction (de la reproductibilité) sur la création artistique et littéraire, ainsi que sur les constructions textuelles et visuelles de la connaissance dans les sciences humaines.

Les conceptions et les usages de la reproduction/reproductibilité ont subi des transformations majeures au cours des deux derniers siècles avec la diffusion des pratiques d’impression, de la photographie et des techniques informatiques. En remontant dans le temps, l’essor de l’imprimerie et des techniques de gravure à la Renaissance ont créé des ruptures majeures dans les cultures visuelles et textuelles par rapport à la pratique de la copie médiévale.

Dans quelle mesure la reproduction/reproductibilité (de l’imprimé à la photographie, des manuscrits à l’Ipad) a-t-elle transformé les œuvres, leur diffusion et leur réception? Cette vaste problématique concerne non seulement l’histoire de la production des images et des textes (sur les plans artistique, scientifique, religieux…), mais encore nos disciplines, au niveau historique, théorique et méthodologique.

« Il est du principe de l’oeuvre d’art d’avoir toujours été reproductible », déclare Walter Benjamin dans son fameux essai de 1936 L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Cette affirmation fondamentale mérite d’être questionnée aujourd’hui.

Philippe Kaenel, UNIL
Faculté des Lettres, Centre des Sciences historiques de la culture

Eleventh International IAWIS/AIERTI Conference | University of Lausanne, Switzerland | 10-14 July 2017

The City of Lausanne

Images and texts reproduced

XIth International IAWIS/AIERTI Conference
University of Lausanne (Switzerland)
10-14 July 2017

By choosing the topic of “Images and texts reproduced,” the eleventh IAWIS conference aims to explore the impact of reproduction/reproducibility on artistic and literary creation, and on the textual and visual constructions of knowledge in the humanities.

The conceptions and uses of reproduction have undergone radical changes in the last two centuries with the extension of print practices, photography, and computer techniques. During the Renaissance, the expansion of printing and engraving techniques provoked major turns in the fields of visual and textual cultures in comparison to the practice of copy in the Middle Ages.

To what extent has reproduction/reproducibility (from manuscripts to Ipads, from print to photography) transformed the production of the works, their diffusion and reception? This vast question addresses not only the history of images and texts production (artistic, scientific, religious, and so on) but also historical, theoretical, and methodological aspects of our disciplines.

“In principle a work of art has always been reproducible,” according to Walter Benjamin’s famous 1936 essay The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction. This fundamental assertion is worth questioning today.

Philippe Kaenel, UNIL
Faculté des Lettres, Centre des Sciences historiques de la culture

Eleventh International IAWIS/AIERTI Conference | University of Lausanne, Switzerland | 10-14 July 2017